Agriculture

  • Quelques glanages recueillis au Salon de l’agriculture

    « Si un membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance » 1Co 12,25. Nous avons traversé les allées du Salon, habités par la colère et la souffrance du monde agricole. A la manière de Madeleine Delbrêl, j’ai recueilli quelques expressions et je me suis recueilli en en faisant la matière de ma prière. Glanages spirituels au SIA, Arnaud Favart

  • Plus vite, plus haut, plus fort – note sur la gronde agricole

    Faut-il s’étonner que la devise olympique soit le moteur de la société industrielle ? La mécanisation devait délivrer les paysans de la pénibilité physique et de tâches ingrates, la chimie décupler les rendements, l’agro-industrie assurer la sécurité alimentaire et nourrir abondamment des villes toujours plus grandes. La course à la performance est devenue un cycle infernal pour les agriculteurs qui se sentent dénigrés malgré leurs efforts…

  • Déclaration de la Fimarc sur la pandémie de Covid-19

    Dans cette revue l’Église protestante de France présente les appels qu’elle perçoit et les initiatives qu’elle promeut dans le monde rural en France.
    A cette occasion elle a sollicité Odile Mack pour présenter « Terres d’espérance »

  • Monde rural, un nouveau lieu de mission

    Dans cette revue l’Église protestante de France présente les appels qu’elle perçoit et les initiatives qu’elle promeut dans le monde rural en France.
    A cette occasion elle a sollicité Odile Mack pour présenter « Terres d’espérance »

  • « Les migrants, une espérance pour le rural »

    les migrants une espérance pour le rural

    Dans ce numéro Odile Mack fait le point de la remontée des initiatives pour « Terres d’espérance » et livre une initiative originale de chorale multiculturelle.
    Les territoires ruraux vont à la rencontre du frère venu d’ailleurs…

  • LA PAC à l’épreuve de la subsidiarité

    La Politique Agricole Commune à l’épreuve de la subsidiarité. Une étude de la fondation Robert Schuman : Alors que les grands pays renforcent leurs politiques agricoles, l’avenir de la politique agricole commune (PAC) est à nouveau posé avec la proposition de la Commission européenne pour les années 2021 à 2027.

  • Fête agricole « terre de Jim » (35)

    A l’occasion de Terre de Jim, « la plus grande fête agricole en plein air d’Europe » organisée par les agriculteurs d’Ille-et-Vilaine, qui a pour objectif de fédérer l’ensemble du monde agricole en mettant en valeur les terroirs et le talent des producteurs et agriculteurs, une conférence « le vivant n’a pas dit son dernier mot » était proposée par la Mission rurale et la paroisse de Fougères le samedi 8 septembre 2018.

  • Pour une autre PAC

    Alors que les débats autour de la réforme de la PAC (politique agricole commune) post 2020 sont ouverts, La plateforme « pour une autre PAC » rassemblant une trentaine d’organisations (dont le CMR, le MRJC) s’est mobilisée pour défendre une réforme complète de l’actuelle politique agricole commune.