Initiatives agricoles

• Un collectif d’agriculteurs veut reconnecter ville et campagne par téléphone

Un collectif d’une centaine d’agriculteurs baptisé « Ici la terre », a créé un numéro d’appel gratuit pour tous les urbains désireux de poser des questions sur le métier d’agriculteur et ses pratiques.

• Groupe de parole « agriculteurs en difficultés », un test réussi. (56)

Les Semaines Sociales de Bretagne, Solidarité Paysans et le CMR ont mis en place un groupe de parole pour des agriculteurs en difficultés. 5 agriculteurs(trices), qui ne se connaissaient pas auparavant, se sont retrouvés pour 4 rencontres successives. L’écoute, la confidentialité, le tact développés dans l’animation ont permis la réussite d’un premier groupe de parole, qui malgré (ou à cause !?) des difficultés importantes de chacun, s’est rapidement soudé.

• Des groupes de paroles pour les agriculteurs (51)

Dans le diocèse de Chalons en Champagne, des groupes d’échanges entre agriculteurs en difficulté se sont mis en place. Rencontre avec le père Joël Morlet (curé, sociologue du rural et chargé de mission à la mission rurale) qui a été appelé pour ce projet.

• Journée de rencontre et partage avec le monde agricole en Isère

Cette journée, organisée par le lieu d’Église « La Mondée » et un groupe d’acteurs du monde agricole appelé par notre évêque Mgr de Kerimel, a rassemblé environ 90 personnes (agriculteurs retraités, acteur du monde agricole, personnes sensibilisées au monde rural) de toute l’Isère. Elle a permis à tous ces acteurs du monde d’agricole de vivre un temps de ressourcement, de rencontre et d’échange.

• Les fragilités et les espoirs des agriculteurs du Pas de Calais

États Généraux de l’alimentation, ouverture du Salon de l’Agriculture, agriculteurs en souffrance…l’actualité nous en parle. Et nous ? Que savons-nous de la vie des agriculteurs dans notre diocèse? Quatre organisations ont travaillé ensemble pour proposer une journée de réflexion.

• transmission et installation en agriculture

Le Réseau thématique Agriculture et Alimentation du CMR a choisi d’aborder les questions de la transmission et de l’installation en agriculture lors de sa rencontre annuelle. La journée a été l’occasion d’échanger sur les freins et les conditions de réussite de ce moment clé dans la vie des cédants et des repreneurs.

• Quelles agricultures pour demain chez nous ? Agriculteurs et consommateurs, à vous la parole !

L’Eglise du Réquistanais Lévézou du diocèse de Rodez a organisé une après-midi de débat suite à une enquête réalisée durant l’été 2017 auprès d’agriculteurs et de consommateurs.

• Rompre la solitude en milieu rural – CMR 21

Le CMR de Côte d’Or a organisé une journée ayant pour thème : « rompre la solitude et casser la croûte ensemble ». 150 personnes (agriculteurs et ruraux) ont pu échanger grâce au débat théâtral « Le stress est dans le pré » proposé par la compagnie « entrées de jeu ».