Groupe « Chrétiens et écologie dans le bocage » (diocèse de Séez)

Dans le diocèse de Séez, une dizaine de personnes se retrouvent plusieurs fois par an pour échanger autour de l’écologie et de leur foi. Un groupe également à l’origine de la Fête de la Création de La Carneille.

Origine

Le projet de démarrage remonte à l’installation du prieuré Saint François d’Assise le 21 octobre 2012, qui a mobilisé largement autour de la Mission Rurale du diocèse, de la paroisse d’Athis et du village.

Dans l’atelier « Chrétien et écolo ? », Etienne Fels, président de la communauté protestante (EPU du bocage) avait témoigné de sa foi et de ses convictions écologistes. Une feuille avait été donnée pour que les personnes intéressées par une poursuite de la réflexion puissent y mettre leurs coordonnées.

Par ailleurs, le groupe répond à l’une des préoccupations de la communauté des Frères Missionnaires des Campagnes (FMC): être présents, entre autres, sur ce qui se fait en matière d’écologie. Dans la convention établie entre les FMC et le diocèse de Séez, il est précisé que les frères ont dans leur projet missionnaire la volonté de vivre au mieux la charte « Habiter la terre autrement » adoptée au chapitre de 2009 : « Ils rejoindront les hommes et les femmes de cette région pour manifester que nous sommes créés à l’image de Dieu qui aime cette Terre, c’est pourquoi ils sont appelés eux aussi à aimer et à respecter la création, cherchant quels moyens ils prennent pour être acteurs avec d’autres dans ce monde rural qui bouge. »

Une seconde interpellation pour fonder un groupe d’échanges s’est déroulée le samedi 24 novembre 2012 lors d’une session intitulée « L’écologie : une Bonne Nouvelle ? Enjeux et défis pour l’avenir », animée par le P. Dominique Lang.

Objectifs

Au départ, nous souhaitions des rencontres humaines représentatives de la diversité des membres du groupe. Nous n’avons pas eu d’objectifs à proprement parler, si ce n’est d’avoir des rencontres fraternelles, où les questions touchant aux modes de vie et à la foi chrétienne soient présentes.

Puis le groupe a été moteur dans la préparation de la Fête de la Création. Trois éditions ont eu lieu à La Carneille autour de la fête de Saint François d’Assise.

Public

Les personnes qui se retrouvent dans le groupe sont le plus souvent des chrétiens, dont une part appartient aux mouvements CMR et ACE. D’autres exercent une responsabilité au sein de la communauté chrétienne. Une dizaine de personnes participe au groupe.

Déroulement

Les rencontres ont lieu en soirée le plus souvent, au prieuré st François d’Assise à 20h 30 à La Carneille. La personne ayant préparé la rencontre présente son travail. Au fur et à mesure, la discussion s’engage. Nous avons vécu des rencontres de types différents : partage autour d’un livre, partage d’expériences, témoignage d’expérience, échanges à partir d’un film, vidéo, sortie botanique, bilan et prospectives, échanges à partir d’un passage de la Bible.

Méthode

Un rôle de modération est assuré par le binôme à l’organisation. Une relance par courriel est également assurée.

Coûts et moyens

Nous ne demandons pas de cotisation pour participer au groupe. Les frais sont pris en charge par les participants (transports, photocopies…). En ce qui concerne la Fête de la Création, une collecte a lieu à la fin de la célébration pour rembourser les dépenses des intervenants, le cas échéant.

Bilan

– Le groupe a été appelé par le diocèse pour assurer une animation lors de la fête diocésaine du 8 mai 2014. Un couple d’agriculteurs jeunes retraités avait témoigné sur leur installation en agriculture bio, et sur la façon dont ils avaient assuré la transmission.
– Le groupe a rédigé une présentation (juin 2014) en vue d’être insérée dans un livret paroissial de Flers, au même titre que les propositions existantes dans la paroisse.
– Le groupe a été sollicité pour donner un témoignage au cours d’une session de l’association œcuménique « Amitié, rencontre entre Chrétiens » du 29 juin au 4 juillet 2014 à Sées. Le thème de réflexion était « Sauvegarde de la création – conscience chrétienne et convictions écologiques ».
– En 2015, le groupe a été sollicité par le CCFD- Terre Solidaire pour donner un témoignage lors d’une rencontre : une personne a écrit les passages à réaliser pour bâtir une société solidaire.
– Le groupe a été moteur dans la préparation de la fête de la création. Trois éditions ont eu lieu à La Carneille autour de la fête de st François d’Assise.

Perspectives

Continuer à solidifier un groupe où l’on peut partager, un groupe qui communique l’émerveillement : « l’émerveillement peut être un remède au matérialisme ».

Évolution

– Février 2013 : première rencontre.
– Octobre 2013 : 1ère édition de la Fête de la Création
– Mars 2014 : préparation de l’atelier « Vivre au quotidien des choix écologiques » avec Roland et Marie-Odile Ouy, jeunes agriculteurs retraités en bio dans le Perche.

Frères Emmanuel Derkenne
Isabelle Davy