Les CER locaux

Les CER locaux s’inscrivent dans une concertation entre des acteurs locaux, l’évêque et le CER national sur un territoire diocésain, provincial ou de proximité.

Chaque CER local cherche à rejoindre, autant que possible, la diversité des mouvements, services, congrégations et lieux d’Église, qui sont acteurs de la pastorale en rural.

Les membres du CER local s’organisent librement pour élaborer des projets et mener des actions. Par exemple dans les domaines :

• de la formation des personnes
  • de la communication des réflexions et expériences de ses membres et partenaires
  • de la conduite de recherches sur les enjeux qui se posent aujourd’hui aux territoires ruraux et à la pastorale en rural

CER du diocèse de LilleSon rôle :

Le Carrefour de l’Église en Rural diocésain de Lille est un service d’Église, stimulateur et soutien des mouvements et autres formes d’Église en rural, afin que tous se sentent responsables de la mission de l’Église présente dans la vie des hommes. Il est attentif aux dynamismes, aux enjeux et à ce qui est promesse d’avenir.

Sa mission : Être à l’écoute de la vie des habitants de l’espace rural dans le diocèse. Pour cela, il accorde de l’importance aux diverses formes d’engagements de chaque groupe et de chacun, dans cette société en mutation. Il est attentif à la place des chrétiens au sein de cette même société. Il a comme souci de susciter une réflexion et d’inciter à une prise en compte effective des questions actuelles des ruraux quand il s’agit de mettre en place des projets pastoraux dans l’espace rural de notre diocèse.

Contacts :

Abbé Marc Delebarre Prêtre accompagnateur de la pastorale en rural

Marie-Claude Cleenewerck
marieclaudecleenewerck@orange.fr

Les membres du CER diocésain :

• Délégué de l’évêque aux mouvements et associations de fidèles
  • Délégué diocésaine pour la pastorale en rural
  • Prêtre accompagnateur de la pastorale en rural
  • Vicaire épiscopal
  • Conseillère municipale d’une commune rurale
  • Diacre en lien avec le catéchuménat
  • Diacre en lien avec les fragilités en monde rural
  • Délégué des Chrétiens en Monde Rural (CMR)
  • Permanent de l’Action Catholique des Enfants (ACE)
  • Permanente du Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne (MRJC)

Le Carrefour en Rural de la région Rhône-Alpes s’inscrit dans la continuité de la mission rurale. Cela résulte d’une concertation entre des acteurs locaux, les évêques et le CER national.

Contacts :

Abbé Jean-Jacques Thivilliers