De (nouvelles) nouvelles de Terres d’Espérances

Décembre 2020

Chers amis,

Vous vous en doutiez peut-être, le rassemblement Terres d’Espérance n’en est plus à un rebondissement près !

Après mûre réflexion, nous avons décidé de transformer notre rendez-vous d’avril 2021 en deux échéances, sur le temps long :

• Une journée diocésaine le samedi 24 avril 2021, dans chaque diocèse.
  • Un rassemblement national en avril 2022, à Châteauneuf de Galaure.

Cette décision a été prise par le comité de pilotage de l’événement courant novembre. Cette équipe de préparation rassemble plusieurs mouvements d’Eglise, Mgr Jacques Habert (Bayeux-Lisieux), Mgr Laurent Le Boulc’h (Coutances et Avranches), Mgr Yves Le Saux (Le Mans), Mgr Pierre-Yves Michel (Valence) et Mgr Jean-Philippe Nault (Digne) ainsi que l’équipe de la Mission Rurale.

Nous vous proposerons dans les semaines qui viennent une trame et une « boîte à outils » pour cette journée diocésaine du 24 avril 2021. Elle peut rassembler, largement, des chrétiens de votre diocèse, des mouvements, des prêtres et laïcs engagés en paroisse, des agriculteurs, des curieux…autour de cette question si importante : quelle présence, quel avenir pour l’Eglise dans le monde rural ? comment y annoncer l’Evangile à chacun de nos contemporains ?

Ce processus en deux temps, s’il n’est pas celui que nous avions envisagé initialement, va sûrement nous permettre d’approfondir ces questions, de créer des liens et de partager nos initiatives à l’échelle locale : le rassemblement de 2022 n’en sera que plus passionnant !

Quelques mots de Mgr Jacques Habert, chargé de la Mission en monde rural :

« Cette décision repose sur trois raisons majeures :

– Il nous paraissait trop aléatoire de maintenir un rassemblement dont nous n’aurions su qu’à la dernière minute s’il était possible de le maintenir. Le découragement aurait pu saisir les organisateurs et les participants. Ce projet prévoit de réunir 7 à 800 personnes et porte des dimensions fraternelles, spirituelles et festives. Il aurait été très pénalisant de l’organiser seulement pour une centaine de personnes.

– Ce report pour l’année 2022 va nous permettre d’approfondir le lien entre ce rassemblement national et les travaux qu’effectue la conférence des évêques sur des thématiques très proches. Les travaux de ce mois de novembre 2020 l’attestent avec force. Nous allons mutualiser les réflexions que chacun effectue dans son domaine.

– Enfin, ce délai supplémentaire va aussi nous donner du temps pour une mobilisation et une sensibilisation plus forte dans tous les diocèses. Dans cette perspective, nous prévoyons que soit organisée dans chaque diocèse, ou en inter-diocèse, une rencontre d’une simple journée, le samedi 24 avril 2021. Elle sera une étape pour préparer de façon plus forte encore le rassemblement de 2022. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de ce projet et nous vous donnerons des éléments de préparation pour ne pas surcharger des agendas déjà bien remplis »

Nous souhaitons, à chacun de vous, un très joyeux Noël !