Marche vers Pâques (diocèse de Troyes)

Depuis l’an 2000, le diocèse de Troyes organise chaque année une marche de Pâques, de nuit.

Marche vers Pâques 2016, diocèse de Troyes

Objectif

Faire découvrir et vivre le mystère Pascal à des jeunes de plus de 15 ans (auxquels les adultes peuvent s’associer) ; favoriser des liens entre eux et donner une dynamique diocésaine, vivre Pâques à plein poumons !

Résumé

450 à 600 jeunes et adultes ; sur 15-20kms ; une nuit ; 3 animations au choix par village dans l’église, la sale des fêtes et une grange aménagée,: témoignages, scènes d’évangile, sketches, sacrement de réconciliation, vocations, enseignements, concerts, … animés par des groupes de jeunes du diocèse, présence de l’évêque et présidence de l’Eucharistie d’envoi au matin. 17 ans d’expérience et aujourd’hui un rendez-vous naturel de ressourcement.

Origine

Année Sainte 2000 :  En réponse à la question : Que proposer aux jeunes pour leur permettre de comprendre et vivre le cœur de la Foi ? Pourquoi ? Les grands jeunes avaient peu de propositions adaptées à leur génération dans notre diocèse : camps ou animation de retraite de profession de foi  et ce temps est favorable pour entrer dans le mystère Pascal.

Méthode

Dans un doyenné à l’initiative du prêtre et de l’animatrice en pastorale des jeunes, invitation des jeunes et répétition de scènes d’Evangile du temps Pascal avec eux pendant les vacances de Pâques sur 3 jours (« 3 jours pour Dieu »). Soutien des chrétiens et de sympathisants dans les villages pour l’accueil des jeunes, l’ouverture des églises et salles des fêtes de nuit.

Partenaires

Responsables de pastorale des jeunes, la communauté chrétienne, municipalités et habitants des villages traversés, gendarmerie, préfet, groupes de jeunes du diocèse, commerçants.

Difficultés rencontrées

1) La sécurité sur les routes avec le nombre croissant
2) L’augmentation de la participation des adultes à la marche puis dans les animations a fait diminuer la participation des jeunes pendant quelques années
3) L’aménagement des églises pour les adapter aux animations
4) La mobilisation difficile ou tardive de certains groupes de jeunes
5) La présence décalée ou dangereuse d’enfants dans la nuit
6) Les toilettes dans chaque village

Moyens pour les surmonter

1) Soutien de la préfecture pour l’intervention de la gendarmerie et les arrêtés bloquant momentanément les tronçons
2) Retour à des animations par les groupes de jeunes eux-mêmes
3) Besoin du soutien du curé et promesse de tout réinstaller
4) Mobilisation d’une année sur l’autre lancée dès octobre et relances
5) L’obligation de leur accompagnement par un adulte enregistré à l’inscription
6) Vestiaires, école, mairie, des particuliers et une cacaravane (aménagée par le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne !)

Déroulement

Accueil à partir de 19h pour le lancement à 20h30 dans une église contenant pas moins de 600 personnes assises et debout, animation sur le sens de cette nuit, puis marche précédée d’une voiture-sono qui diffuse les chants, livret de présentation des 3 animations par village. Sortie de village avec restauration (café, soupe… sucré-salé…), don d’un objet symbolique chaque année, cloture par la messe au matin. A chaque village, des navettes raccompagnent les fatigués au village de départ ! Pendant plusieurs années, des prêtres, diacres et adultes avec un gilet fluo se rendaient disponible pour rester à l’écoute. Une collation est offerte et servie le long de la route à la sortie de chaque village par les habitants. Des feux dans des tonneaux réchauffent dans la nuit…

Évolutions

2000 : 3 jours pour Dieu, 100 personnes et 50 jeunes encore au petit matin ;
2001 : Nuit Vendredi-Samedi Saints 200 personnes ;
2002 : Veillée Pascale sur la nuit avec baptême de jeune au matin 400 personnes ;
2003 : Vendredi Saint 500 personnes ;
A partir de 2004 : Alternance chaque année : Passion = nuit du Vendredi au Samedi saint / Résurrection = nuit du dimanche au lundi

Perspective

Tout en gardant la créativité de chaque groupe qui prépare, faut-il associer un invité « grand témoin » ?
Comment développer les échanges entre jeunes d’une même génération qui peuvent rester marcher seul toute la nuit ?

Coût

Le bénévolat et la demande de 3 euros/personnes couvrent les frais de carnets et objets symboliques
Alimentation, boisson et carburants sont offerts, le matériel est prêté.

Contacts :

Anne-Sophie Pierucci : anne-sophie.pierucci@wanadoo.fr
Abbé Xavier De Zutter : xavier.de.zutter@wanadoo.fr / 0670773569
En 2016, elle s’est tenue du 27 au 28 mars, de Rosnay-L’Hôpital à Chavanges.

Lien pour voir le diaporama marche de Pâques 2016