Spiritualité, foi et Église au MRJC

Pendant quelques mois, des membres de la commission nationale Église, foi et spiritualité su MRJC ont mené plusieurs entretiens avec des militant·e·s du mouvement. Les interviews ont permis de questionner ce en quoi ils croient, d’interroger le lien entre foi, spiritualité et engagement associatif et de réfléchir sur notre place dans l’Église.

Il ne s’agit pas là d’une enquête sociologique au sens strict, mais plutôt d’un premier état des lieux, d’un début de réflexion sur ces thématiques, d’une « prise de température » de la réalité des convictions et des pratiques spirituelles au sein du mouvement.

24 militant·e·s du MRJC issu·e·s de 10 régions ont été ; 13 filles et 11 garçons.
Voici une première synthèse de cette enquête. clic, ainsi qu’une vidéo réalisée à partir d’extraits d’interviews. clic

Les questions posées pour l’enquête :38519115_1094842813999534_1069354875684388864_n

• A quoi tu crois ?
  • Est-ce que tu te dis chrétien·ne ? Catholique ?
  • Qu’est-ce que ça veut dire pour toi ?
  • Ta famille est-elle chrétienne ? Catholique ? Tes parents ont-ils fait du MRJC ?
  • Comment tu vis le C du MRJC ?
  • Est-ce que ta spiritualité/ta foi te conduit à des engagements ?
  • Est-ce que le MRJC te nourrit dans ta foi/ta spiritualité ? Comment ?
  • Est-ce que tu te sens appartenir à l’Eglise, en tant que militant·e au MRJC ?