En Auvergne, une lettre pastorale pour le rural

Les quatre évêques de la province de Clermont (Clermont, Moulins, le Puy, Saint Flour) ont rédigé une lettre pastorale commune sur la ruralité, ses défis, ses changements, son Église pour manifester leur soutien à cette « ruralité porteuse d’angoisses mais aussi d’espoir ».

lettre pasto clermeontlettre pasto clermontLa vie de l’Église diocésaine s’enracine dans une terre, au cœur d’une histoire et au sein d’un peuple. À chaque époque, il est nécessaire de prendre conscience des transformations qui traversent la société.

Dans les diocèses d’Auvergne (correspondant aux départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme) très majoritairement ruraux, les mutations actuelles du monde rural modifient la vie des hommes, des communes et des paroisses. Elles sont souvent l’objet d’un dialogue avec les élus locaux qui, au service des communes, font face avec courage à des situations souvent difficiles à vivre.

Ces transformations invitent également à adapter ou à repenser l’organisation locale de l’Église diocésaine. Pasteurs au service des communautés qui leur sont confiées, les évêques souhaitent contribuer à la réflexion menée, tant dans la vie de l’Église en France que dans la société civile, pour répondre aux défis posés par les mutations du monde rural aujourd’hui.

présentation de la lettre par Mgr Crépy
télécharger la lettre pastorale