Initiatives

Dans chaque diocèse des groupes de chrétiens sont porteurs d’initiatives pastorales innovantes ayant pour but de maintenir une dynamique communautaire et de vivre la mission de l’Église en rural. Vous trouverez dans cette page (et sur les pages des diocèses) un certain nombre d’expériences porteuses d’espérance, accompagnées de leurs contacts. Elles ont pour but d’être partagées. D’autres initiatives dans l’onglet « agriculture ».

Il est toujours possible de remplir la grille d’initiatives et de nous l’envoyer pour qu’elle puisse être source d’inspiration pour d’autres groupes.

Les initiatives récoltées pour Terres d'espérance

Les autres initiatives

Toutes les initiatives

• Les jardiniers d’eau

L’association Jardiniers d’eau a pour but la mise en valeur de marais dans l’esprit de l’encyclique Laudato Si du pape François et de favoriser la transition écologique par des pratiques culturales adaptées, susceptibles d’introduire des activités sociales et solidaires, pédagogiques, culturelles et spirituelles qui leur donnent sens.

• Les soeurs de Pesquié

Soutenir le producteurs locaux, les circuits courts, l’économie locale,
    signifie aussi soutenir les sœurs de l’Abbaye Notre Dame du Pesquié, et leur ferme.

• Les rencontres de Giel

Retour sur les deuxièmes rencontres du Giel « Eglise du rural, oses-tu annoncer l’Évangile? » Elles sont organisées conjointement avec le pôle missionnaire d’Argentan, l’établissement Giel Don Bosco et les WEMPS, et se veulent être un forum d’échanges, de formation et de partage rassemblant les acteurs de l’évangélisation dans le monde rural.

• Suite à la visite pastorale rurale du diocèse de Séez, quels fruits, quelles perspectives ?

Suite à la visite pastorale rurale qui s’est déroulée sur un an, tous les chrétiens ayant participé à cette belle aventure se sont retrouvés autour de leur évêque, Mgr Habert, pour une journée de travail, afin de relire et dégager des lignes de réflexions, de conversion et d’action.

• Un évêque à Terres de Jim (43)

« Les Terres de Jim », plus grande fête agricole de plein air d’Europe, organisée par les jeunes agriculteurs permet au grand public et aux professionnels du monde agricole (115 000 participants) de partir à la rencontre et à la découverte de la Haute-Loire.
    Une occasion pour Monseigneur Crépy, d’aller à la rencontre des ruraux.

• 90 propositions pour le monde rural (MRJC)

Pour fêter ses 90 ans, le MRJC fait 90 propositions pour vivre, travailler et décider en rural.
    Ce document se veut un document de travail, et ces 90 propositions sont à débattre, discuter, raconter…

• Festival du bout du champ (36)

Le festival du bout du champ, festival à prix libre, a lieu depuis plusieurs années au Pêchereau. Quand un organisme public laïc et un mouvement chrétien s’associent pour organiser un telle manifestation, il en résulte une belle synergie d’ouverture.

• 1er Forum des Initiatives Locales (65)

Certains manifestent, d’autres agissent… La mission rurale et le CMR de Tarbes et Lourdes ont voulu se faire l’écho de tous ces ruraux qui mettent en place des initiatives pour faire vivre leurs territoires, en organisant un forum d’initiatives locales.

• En Auvergne, une lettre pastorale pour le rural

Les quatre évêques de la province de Clermont (Clermont, Moulins, le Puy, Saint Flour) ont rédigé une lettre pastorale commune sur la ruralité, ses défis, ses changements, son Église pour manifester leur soutien à cette « ruralité porteuse d’angoisses mais aussi d’espoir ».

• le fraternibus du secours catholique (27)

Le fraternibus du Secours Catholique sillonne les marchés du sud de l’Eure. Le véhicule va à la rencontre des habitants afin de rompre l’isolement dans les campagnes. Une belle initiative prise par le Secours Catholique de l’Eure en partenariat avec la Mission Rurale – Carrefour rural du diocèse d’Évreux.