• Festival du bout du champ (36)

Le festival du bout du champ, festival à prix libre, a lieu depuis plusieurs années au Pêchereau. Quand un organisme public laïc et un mouvement chrétien s’associent pour organiser un telle manifestation, il en résulte une belle synergie d’ouverture.

• le fraternibus du secours catholique (27)

Le fraternibus du Secours Catholique sillonne les marchés du sud de l’Eure. Le véhicule va à la rencontre des habitants afin de rompre l’isolement dans les campagnes. Une belle initiative prise par le Secours Catholique de l’Eure en partenariat avec la Mission Rurale – Carrefour rural du diocèse d’Évreux.

• Prévention suicide et accompagnement des familles (59)

La commission « Prévention-Suicide et accompagnement des familles » a été créée le 18 décembre 2017 sur le diocèse de Cambrai, à l’initiative du Carrefour de l’Église en Rural, suite à une réflexion sur l’augmentation du nombre de suicides dans le milieu rural et ailleurs. Confrontée à ces situations dramatiques, l’équipe désirait trouver des pistes d’actions possibles, quel que soit le milieu concerné, pour rendre vigilant au problème et avoir une démarche de prévention et d’accompagnement.

• Vie en rural : chances et défis (22)

Des responsables diocésains souhaitaient s’approcher des fragilités du monde rural, et ont sollicité la fédération du CMR 22 pour la préparation de cette journées qui s’est tenue fin septembre 2018 au sanctuaire de Querrien.

• À la campagne, des idées neuves contre la précarité (secours catholique)

En milieu rural, les familles et personnes en précarité subissent souvent le poids de la précarité et d’un isolement croissant. Face à cela, les équipes du secours catholique repensent leurs actions. Leur défi : dépasser une aide matérielle ponctuelle pour proposer des solutions durables et œuvrer au maintien du lien social.

• Noël autrement avec des demandeurs d’asile (42)

Au moment de Noël, le CMR de Boën sur Ligon (42) et le collectif citoyen d’accueil des demandeurs d’asile réunit des personnes de tous horizons, autour d’un repas festif

• festival des cent/sans voix (diocèse d’Evreux)

Dans la continuité de Diaconia 2013, des personnes se sont retrouvées pour participer à une journée de réflexion « les pauvretés en milieu rural et urbain ». Le Carrefour Rural (lieu d’Eglise) a été partenaire de l’événement. grille « initiatives » clic

• Fête de la création à La Carneille

Pour la troisième fois, une fête de la création a rassemblé des enfants, des jeunes et des adultes, en ce jour de la fête de St François d’Assise, proclamé patron des écologistes par st Jean-Paul II. Un appel des évêques avait été lancé pour que dans les paroisses soient organisées ces fêtes célébrant Dieu dans sa création.