Informations pratiques

Pour que chaque diocèse puisse être présent au rassemblement, les inscriptions se font à l’échelle diocésaine : chaque référent diocésain est invité à constituer une délégation de 8 personnes. Chaque référent pourra inscrire sa délégation à partir de novembre 2020.

Si vous souhaitez en savoir plus ou voir s’il est possible de vous inscrire en tant que particulier, vous pouvez nous contacter à l’adresse rural@cef.fr.

Vous pouvez contacter votre diocèse ou nous contacter par mail (rural@cef.fr) pour nous demander les coordonnées du référent de votre diocèse. Il a pour mission de faire le lien entre son diocèse (le cas échéant, sa congrégation), et l’équipe de la Mission Rurale qui organise Terres d’espérance et de constituer l’équipe de son diocèse.
Pour constituer sa délégation, chaque référent a à cœur de former une équipe complémentaire, qui reflète les multiples visages de la présence de l’Eglise en rural dans son diocèse. Il pourra être particulièrement attentif à la complémentarité des âges, des états de vie (prêtres, diacres, laïcs, couples mariés), des situations professionnelles, etc.

Au cours de la préparation du rassemblement, nous avons recueilli plus de 320 comptes-rendus d’initiatives, de toute la France, dont environ 180 seront présentées au cours d’un atelier ou dans le forum des initiatives.

Terres d’Espérance est accueilli par le Foyer de Charité de Châteauneuf de Galaure (85 Rue Geoffroy de Moirans, 26330 Châteauneuf-de-Galaure), dans la Drôme, à une quarantaine de kilomètres de Valence.

Certaines provinces proposent une organisation commune (train tarif de groupe, bus, minibus, covoiturages) pour les transports.

En train, la gare TGV la plus proche est la gare de Valence TGV Rhône Alpes Sud. Des navettes feront le lien entre la gare TGV et Châteauneuf de Galaure (plus d’informations à venir).

Si vous venez en voiture, nous vous encouragerons à proposer vos places en covoiturage sur le site Mobicoop (mise en place à venir d’un site dédié à l’événement). Nous vous encourageons à porter votre masque pendant toute la durée du covoiturage.

Le rassemblement commence le vendredi 23 avril : accueil des participants à partir de midi, plénière à 16h.

Il se termine à midi le dimanche 25 avril, après la messe (à 10h) et un temps d’envoi en mission.

Le rassemblement est organisé dans le strict respect des normes sanitaires en vigueur : port du masque, distanciation sociale, lavage régulier des mains.

Les modes d’hébergement et de restauration seront adaptées à ces contraintes.

Aujourd’hui, nous suivons de près l’évolution des consignes sanitaires, et sommes convaincus qu’un strict respect de ces normes permettra au rassemblement d’avoir lieu.

Terres d’espérance est organisé par l’équipe de la Mission en monde rural de la Conférence des évêques de France.

Nous sommes à votre disposition à l’adresse rural@cef.fr si vous souhaitez nous poser une question, partager une information, une suggestion…