TE 2020 : Thomas, un fermier solidaire et multitâche

Contact : Thomas Brouillard

Mail : thomasbrouillard@free.fr

Téléphone : 04 71 74 26 20

Objectif : 

Le projet consiste à lutter contre la désertification rurale en mettant en place un modèle viable et vertueux de l’implantation d’une ferme bio et permettant l’implantation d’une famille par la même occasion à cet endroit.

Initiatives :

Cette initiative recouvre un aspect global puisqu’il s’agit pour Thomas Brouillard de créer un écosystème qui lui permet de cultiver 15 hectares de terre en agriculture biologique. Les récoltes de blé et de seigle sont entièrement transformées en farine puis en pain par les soins du jeune agriculteur qui s’affuble donc de plusieurs casquettes. Les produits sont vendus à deux AMAP et à un magasin Biocoop.

Les fruits :

Cette expérience agricole pour le moins fructueuse offre un nouveau poste de production d’aliments sains au lieu d’implantation concerné. Elle montre que l’agriculture raisonnée est un modèle moyennant une organisation rigoureuse. Thomas, par son exemple, renoue également avec les racines de la vie paysanne en symbiose avec la nature et dans la contemplation avec la création. Une belle leçon spirituelle à travers le labeur que ses propres mots résument parfaitement : « même si on ne pense à Dieu, Dieu pense à nous. Et lorsque Dieu pense à nous, je sens qu’il veut notre bien ».