Une épicerie sociale itinérante en rural

Du Désir à l’ESIR: quand un collectif de solidarité crée une épicerie sociale itinérante en rural dans l’Aube…

Dans un temps de carême, à l’invitation d’un prêtre vers les partenaires de l’action caritative, se sont retrouvés autour d’une même table : des représentants de CCAS des bourgs les plus importants, des travailleurs sociaux des CAF, DiDAMS, MSA, le secours catholique, le centre social de Brienne le Château et des représentants de l’ensemble paroissial, rejoint ensuite par la Mission Locale…De rencontres en forums et commissions de travail sur le territoire, le projet d’une épicerie sociale s’est construit mêlant dans une convivialité constructive, bénévoles et bénéficiaires…

Description de cette belle initiative:

  • Résumé : Création d’un collectif Solidarité sur un canton rural puis d’une épicerie sociale

L’épicerie sociale itinérante rurale de produits de première nécessité principalement propose aux personnes en précarité l’achat de produits d’alimentation et d’hygiène à un coût moindre de marché classique. La liste des produits commandés est préalablement établie avec le bénéficiaire, et les produits sont délivrés dans 5 points de livraison du canton. 10 Initiative locale ESIR épicerie sociale


  • Origine :

Lors du carême 2011, dans l’ensemble paroissial du Briennois, à la suite d’une réflexion proposée sur les actions solidaires possibles, une invitation a été lancée par le prêtre aux partenaires de l’action caritative. Se sont alors retrouvés autour d’une même table : des représentants de CCAS des bourgs les plus importants(3), des travailleurs sociaux des CAF, DiDAMS, MSA, le secours catholique, le centre social de Brienne le Château et des représentants de l’ensemble paroissial, rejoint ensuite par la Mission Locale. Après plusieurs rencontres pour connaitre les domaines et moyens d’intervention de chacun, le « Collectif Solidarité » est né et a organisé plusieurs forums (1 par an), réalisé un fascicule d’informations pratiques à l’adresse des maires, et créer 2 commissions de travail au vu des besoins : sur le logement et sur un projet d’épicerie sociale. Ainsi est né le Collectif Solidarité du  territoire du Nord-Est Aubois qui existe donc depuis 2011 et permet aux diverses structures qui le composent de mieux se connaître, d’être davantage complémentaires et de construire des projets communs au service des personnes en précarité sur le territoire. Les travailleurs sociaux et les organisations caritatives ont constaté une augmentation de la précarité liée à une difficulté de mobilité et d’accès aux aides. Pour y répondre et après une réflexion concertée avec tous les partenaires possibles durant 3 ans, la commission « Epicerie Sociale » du Collectif Solidarité a conçu puis mis en place une épicerie sociale itinérante rurale en avril 2016.

 

  • Objectifs :
  • Aider, soutenir, accompagner des personnes en situation de précarité dans les différentes dimensions de leur vie.
  • Répondre à leurs difficultés sous forme d’une aide par l’alimentaire.
  • Encourager l’entraide, la solidarité, la lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Proposer des actions collectives parallèlement à l’aide alimentaire
  • Associer et responsabiliser les bénéficiaires et limiter l’assistanat
  • Déroulement :
  • Accès à l’épicerie sociale pour une durée de 3 mois renouvelable ou de quelques mois sur proposition d’un travailleur social du secteur.
  • Système de commande d’un mois sur l’autre
  • Préparation de l’ensemble des produits commandés sur le lieu de stockage par des bénévoles et avec des bénéficiaires et répartition des stocks à transporter dans les 5 lieux de vente pour laisser les bénéficiaires se servir eux-mêmes.
  • Remise des commandes la troisième semaine de chaque mois, dans les communes desservies sur le territoire, précédée et prolongée d’un temps convivial et d’une possibilité d’entretien personnalisé.
  • Accompagnement individuel autour du paiement (travailleur social) des achats et de la préparation de la commande suivante.

 

  • Public visé (ou rejoint)

Personnes en situation de précarité en rural

  • Méthode :

 Formation des bénévoles :

  • Appendre à se connaitre entre bénévoles, à faire équipe
  • Mieux comprendre le projet et sa philosophie
  • Obtenir des notions de base en conservation des aliments et règles sanitaires
  • Se familiariser avec un outil de gestion du stock
  • Avoir quelques notions d’accueil et d’écoute.
  • Bénéficiaires :
    • apprendre à anticiper ses besoins par la commande le mois précédant
    • apprendre la gestion d’un budget par la prise de conscience de l’économie réalisée et les quelques euros mis de côté pour ce jour là
    • responsabiliser en laissant les personnes remplir elles-mêmes leur sac avec leur feuille de commande du mois précédant, en les associant au chargement ou déchargement… jusqu’au collectif de pilotage
  • Le porteur du projet :

Le Secours Catholique – Caritas France porte juridiquement cette nouvelle ESIR.

  • Partenaires :

 

  • Secours Catholique
  • Centre Social Maison pour tous
  • Les 2 ensembles paroissiaux du territoire
  • CAF
  • MSA
  • DIDAMS
  • Partenariat pour les produits:
    • Agriculteurs
    • commerçants locaux
    • Supermarché
  • Partenariat financier:
    • Conseil Départemental
    • MSA
    • Secours Catholique
    • Coopérative agricole Vivescia
    • Producteurs

Les partenaires s’engagent :

  • A épauler le porteur de l’ESIR pour
    • faire face aux questionnements pouvant survenir
    • pour proposer ou participer à des actions et à des activités
  • A faire des proposions pour une bonne évolution en fonction des besoins ensemble
  • Moyens humains :

 

  • Comité de pilotage initial: Le collectif solidarité du Nord-Est Aubois
  • Conducteur du projet :
    • Le Secours Catholique : animatrice de territoire et équipe locale
    • En partenariat avec
      • l’animatrice famille du Centre Social – Maison pour Tous,
      • un membre des ensembles paroissiaux
    • commission « Renouvellement des attributions d’aides »
      • deux membres du Secours Catholique
      • de travailleurs sociaux : DIDAMS et MSA
      • d’un représentant du Centre Social – Maison pour Tous
      • un membre des ensembles paroissiaux concernés
    • Une équipe de 20 bénévoles

 

  • Moyens financiers, coût :
  • Achats alimentaires 6 355€
  • Services externes, locaux, véhicule 2  307€
  • Autres services, téléphone, affranchissements 191€
  • TOTAL   8 853€

Matériel :

  • Une camionnette en location
  • Un local de stockage mis à disposition par une commune
  • Matériel de levage (diable- transpalette)
  • Des lieux de convivialité (salles des fêtes des communes)
  • Difficultés rencontrées :

 

  1. Le temps long de conception du projet pour qu’il soit adapté et viable
  2. Les fluctuations de positionnement du bourg-centre pour l’adhésion ou non à l’ESIR
  3. Le report du démarrage lié au projet Leader sur le territoire
  4. Les différences de conception du partenariat lors de la rédaction de la charte
  5. L’outil de bon de commande reste à perfectionner pour être accessible à tous, malgré les difficultés de certains avec l’écrit.
  6. Lieu de stockage (préfabriqué) soumis à de trop grange variation de température pour la conservation de certains produits

 

  • Moyens pour les surmonter :

 

  1. Le temps de conception:
    1. Prise en compte des besoins, du territoire à couvrir, des différents fonctionnements possibles
    2. Visite de l’Epicerie Sociale Itinérante de Vendôme
    3. Démarrage à titre expérimental
  2. Après 2 Rendez-vous entre les 3 responsables partenaires et avec la municipalité du bourg centre, puis le retrait de celle-ci, la décision de poursuivre le projet en laissant la porte ouverte mais sans le bourg centre
  3. La régionalisation a fait prendre beaucoup de retard et des reports de prise de décisions. Devant les besoins des familles, le démarrage a été décidé à titre expérimentale en perdant la possibilité d’aides dans le cadre du projet Leader.
  4. Plusieurs réunions de concertation sur le sens du mot «  partenariat » afin de clarifier dans la charte, les lieux de prise de décisions
  5. Révision de celle-ci à partir de l’expérience des premiers mois
  6. En cours de recherche de solutions

 

  • « Fruits » ou résultats après 10 mois de fonctionnement:

 

  • Accueil, bonne ambiance, bons contacts, très convivial
  • La présence et la disponibilité des bénévoles, dynamisent aussi des bénévoles
  • La satisfaction des bénéficiaires autant sur la méthode que sur la liste des produits,
  • Le bien-être et les remerciements, le sourire des personnes,
  • Les personnes apprécient de choisir et de payer
  • Tout le monde a payé
  • Certaines personnes arrivent aujourd’hui à la livraison en sachant ce qu’elles vont commander pour le mois suivant.

19 BÉNÉVOLES INVESTIS

45 FAMILLES ACCOMPAGNÉES

PRÈS DE 250 COMMANDES PASSÉES

PLUS DE 2000 HEURES DE BÉNÉVOLAT

DURÉE MOYENNE DE L’AIDE : 5 MOIS

 

  • Evolutions :

Le co-voiturage commence à se mettre en place entre bénéficiaires

 

  • Perspectives :
  • Une pérennisation des équipements : camion de livraison, local de stockage…
  • Un élargissement des communes desservies selon les besoins
  • Une diversification des produits : légumes, fruits, produits frais envisagés….
  • Des propositions de temps conviviaux et d’activités de vivre-ensemble : après -midi crêpes, sortie…..
  • Un projet de maraîchage et/ou de jardins solidaires.

 

  • Contacts :

antenne locale du Secours Catholique de Brienne le Château, resp : d.valeyre@orange.fr

Ou paroisse : xavier.de.zutter@wanadoo.fr