Fête de la création 2017 – L’eau (61)

Les frères des campagnes de la Carneille dans l’Orne, sont les initiateurs des fêtes de la création. En 2017, ils avaient choisis le thème de l’eau.

Historique des fêtes de la création2017_tract_fete_creation

Cela fait près de 30 ans que l’Église orthodoxe a initié, au début septembre de chaque année, une célébration de la création. Les autres confessions l’ont rejointes depuis. Le pape François a redonné une impulsion à cette fête en promouvant un mois de la création allant du 1er septembre au 4 octobre, fête de St François d’Assise, le saint protecteur des écologistes.

Pourquoi les fêtes de la création ?

La mobilisation qui s’est passée lors de la COP21 a montré que notre planète est fragile, que l’empreinte carbone générée par les activités humaines excède la capacité qu’a notre écosystème à la digérer, d’où un réchauffement climatique qu’il faut coute que coute stabiliser. En écrivant Laudato Si, le pape François a replacé cette question dans un cadre plus large d’un ‘vivre ensemble’ à l’échelle planétaire. Venant avant la Cop 21, cette publication a trouvé une audience qui dépassait largement le cercle des seuls catholiques. Bref, nous sommes tous conviés à la conversion écologique.

Le 16 septembre dernier, un rassemblement œcuménique a eu lieu à Paris pour lancer officiellement le label « Église Verte » ; En janvier prochain, des prolongements effectifs auront lieu. Le label se veut un outil pour soutenir les communautés chrétiennes en particulier dans leur travail de sensibilisation et de mobilisation de la question écologique.

Cinq domaines de la vie d’une communauté sont concernés, au départ, par un diagnostic proposé par le label : la catéchèse et les célébrations, les bâtiments, les terrains, la solidarité locale et internationale, le style de vie. En principe, le label s’adresse à des communautés chrétiennes mais les 5 domaines peuvent s’appliquer à n’importe quelle communauté.

Contenu des fêtes de la création

Le déroulement suit le même fil conducteur depuis le début :

  • Un accueil en musique sous la halle où se fait la description des ateliers du matin. Les groupes d’enfants se répartissent ensuite avec leurs responsables dans les différents lieux. Les adultes, quant à eux, peuvent choisir des ateliers propices à leur niveau de réflexion (librairie, ….).
  • Pendant toute la journée, une vidéo tourne en boucle dans l’église du village.
  • Un pique-nique réunit les participants à la salle des fêtes de la commune.
  • Un lancement des ateliers de l’après-midi a lieu après le repas.
  • A la salle des fêtes, une table-ronde permet à des témoins vivant une réalité particulière (ex : 5 apiculteurs témoignaient de leur façon de pratiquer l’apiculture en 2016) de s’exprimer.
  • Chaque atelier produit une petite réflexion qui est apportée à l’église où elle sera proclamée devant tous les participants. Un petit pot de l’amitié permet de se quitter dans la joie.

Les thèmes précédents des fêtes de la création

  • en 2013, création artistique et vie de St François d’Assise,
  • en 2014, création humaine et nature,
  • en 2015, le réchauffement climatique,
  • en 2016, l’abeille.
  • En 2017, nous avons choisi l’eau comme thème.

Pourquoi le thème de l’eau ? Sur quels axes sera-t-il traité ?programme

Deux rencontres déterminantes ont conduit à choisir ce thème :

  • Celle du maire de La Carneille qui était venu nous expliquer en communauté une de ses attributions au sein de l’intercommunalité de Flers Agglo. Cela concerne l’eau. D’où un début de cheminement …
  • Le thème retenu pour la marche du CCFD-Terre Solidaire Vire – Mont St Michel de juillet 2017 en lien avec la venue de 3 partenaires venus du Guatemala. L’assurance d’avoir de la part de cet organisme des documents sur la gestion de l’eau à un niveau supra national ont fait pencher la balance pour le thème de l’eau.

Un 1er axe souhaité est de connaître ce qui se passe ici localement. Nous n’avons l’eau courante que depuis 1956. L’eau se présente aux consommateurs sous de multiples formes : un atelier ‘bar à eaux’ vise à nous sensibiliser sur cette question. L’enquête ‘radio trottoir’ sur le nombre de litres d’eau nécessaires pour fabriquer un kilo de tomates, de poulet, …. a pour objet de nous sensibiliser sur la disproportion d’eau nécessaire pour obtenir différents biens de consommation courante. Un atelier ‘chercheur d’eau’ vise à montrer comment tout un chacun peut ‘trouver’ l’eau avec des baguettes, ou avec un pendule. L’exposé de Mr Salliot nous informera sur la manière dont l’eau arrive aux robinets après avoir subi différents traitements. Le montage vidéo tournant en boucle dans l’église montre également la complexité du problème de la gestion de l’eau dans les pays européens.

Un 2ième axe souhaité concerne le rôle de la nature : des panneaux prêtés par le CPIE sur le cycle de l’eau, sur la mulette perlière informeront sur ce  domaine. Un jeu conçu par des membres du CPIE sur la mulette perlière explique clairement les différents domaines d’intervention pour rendre propre une rivière. La mulette perlière est une espèce dite « parapluie » qui indique par sa présence que les actions réalisées ont porté leur fruit. Destiné aux enfants plus particulièrement, un atelier ‘pêche’ dans une mare montre toute la diversité du monde aquatique.

Un 3ième axe souhaité concerne la répartition de l’eau dans d’autres pays du ‘sud’ : une personne ayant travaillé dans le développement en Afrique et en Amérique latine nous montrera que cette ressource n’est pas si bien partagée dans certains pays qui n’ont pas toujours accès à l’eau potable.

Un 4ième axe plus ludique et artistique concerne des ateliers divers : la fabrication de glaces à l’eau, l’atelier ‘peinture de la musique de l’eau, l’atelier chanson et poésie destiné à un public large, l’atelier ‘contes sur l’eau’ destiné à un public de jeunes enfants. Une exposition de portraits photos réalisés à la maison de retraite d’Athis a lieu dans l’église : elle associe du coup, des personnes qui ont tendance à être marginalisées.

La célébration vise à rassembler des expressions de chaque atelier et à les porter dans la prière au cours de la célébration qui clôture la fête.