Agro-écologie au service des agriculteurs en difficulté (diocèse de Lille)

L’association Solidarité Paysans du Nord-Pas-de-Calais s’est lancée, à partir de 2015, dans l’accompagnement des agriculteurs en difficulté en proposant une sensibilisation à des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

solidarite-paysans-logoOrigine

En 2015, le réseau national de Solidarité Paysans répond à un appel d’offre pour inclure l’agro-écologie dans sa démarche d’accompagnement. Solidarité Paysans le propose à son réseau et plusieurs associations départementales ou régionales disent « chiche », dont celle du Nord-Pas de Calais.

Objectifs

Travailler à une grille permettant à chacun des accompagnateurs d’avoir en tête des critères de progression. Le but est de démontrer que l’on peut en même temps accompagner des agriculteurs en difficulté et aussi les sensibiliser à des pratiques plus respectueuses de l’environnement, car il y a une cohérence entre les deux.

Public

Des agriculteurs en difficulté qui sont ouverts à des évolutions de leurs pratiques et qui, petit à petit, prennent conscience qu’il n’y a pas incompatibilité entre leur « redressement » et des pratiques plus respectueuses.

Méthode

Les accompagnateurs sont sensibilisés à la démarche et recueillent les données qui permettent de faire un lien entre le redressement de la situation et la mise en place de pratiques nouvelles. Ces données sont répertoriées et feront l’objet d’un « mémoire au niveau national » qui permettra de découvrir les « réels » et « les possibles ».

Partenaires

– Des personnes du CMR (Chrétiens dans le Monde Rural) sont acteurs de cette démarche et permettent une mobilisation du réseau Solidarité Paysans (SP).
– Quels liens avec la société civile : Reconnaissance du réseau SP par le ministère de l’agriculture.

Bilan

– Éveil du réseau Solidarité Paysans à de nouvelles pratiques.
– Renforcement des liens avec les agriculteurs sur leur lieu de travail et avec tous les organismes agricoles qui gravitent autour.
– Ce qui est intéressant, c’est que des chrétiens du CMR, engagés dans Solidarité Paysans, relisent toute cette démarche en équipe à l’aide de la Démarche de Réflexion Chrétienne(DRC). Ils ont également été interpellés par EELV (Europe écologie les Verts) pour venir présenter leur démarche en lien avec Laudato Si.

 

Contact

Jean-Marie Lebrun, du CMR Pas-de-Calais.