Journée de rencontre et partage avec le monde agricole en Isère

Cette journée, organisée par le lieu d’Église  « La Mondée » et un groupe d’acteurs du monde agricole appelé par notre évêque Mgr de Kerimel, a rassemblé environ 90 personnes (agriculteurs retraités, acteur du monde agricole, personnes sensibilisées au monde rural) de toute l’Isère. Elle a permis à tous ces acteurs du monde d’agricole de vivre un temps de ressourcement, de rencontre et d’échange.

DSC03886

La matinée a débuté par un micro trottoir sur la vision des personnes de notre territoire (urbains – ruraux) sur l’agriculture en Isère. Il en est ressorti que dans notre département, l’agriculture est très variée (plaines, montagne), petites et grandes exploitations avec une grande variété de productions. C’est aussi un département, qui a un très grand nombre de ventes directes (AMAP – vente à la ferme – regroupement d’agriculteurs …).
Le message à transmettre aux agriculteurs de ces personnes interrogées a été : «  Bon courage, vous avez un métier dur mais indispensable à tous ! »

Mgr Kérimel a ensuite pris la parole. Dans son message, il a voulu souligner la mission du monde agricole dans la société et dans le monde :
Faisant d’abord référence à la Genèse (1° livre de la Bible), il a rappelé que l’homme est le « chef d’orchestre » de la Création, appelé à « la garder, veiller sur elle et la cultiver…lui faire porter ses fruits ». Il ne peut pas « imposer à la nature des lois contraires », sinon, celles-ci « se retournent contre elle et contre lui ». Il est nécessaire qu’il y ait une « entente », une « alliance » entre eux.

Par leur travail, qui est une véritable « vocation », les agriculteurs sont « au cœur de cette relation avec la nature ». Ils sont « comme les racines de la société : si les racines sont saines et bien portantes, la société se porte bien ; si les racine souffrent, toute la société souffre ».
Notre monde « dominé par la finance et une conception ultralibérale du marché » a voulu enfermer l’agriculture dans sa logique, mais « ni l’environnement, ni l’être humain ne sont respectés et l’on arrive à des impasses ».
-‘’Vous pouvez aider la société à éviter le piège de la toute-puissance…l’aider à sortir de la logique du « tout, tout de suite »’’, leur a lancé notre évêque.
« Aujourd’hui, beaucoup cherchent une autre manière de vivre », et ressentent le besoin d’une agriculture « plus humaine, plus respectueuse de la nature… plus en lien avec l’ensemble de la société ». De multiples initiatives permettent aux agriculteurs « de mieux maîtriser les prix ».
Ils cherchent « des chemins nouveaux, qui redonnent de l’enthousiasme et rétablissent…des liens de confiance avec ceux qui consomment leurs produits ».

Notre évêque les a encouragés à « témoigner » de ces initiatives, à « transmettre » à la société les principes acquis au contact de la nature (principes repris par le pape François au n° 229 de « La joie de l’Évangile »).
En conclusion, notre évêque a remercié le monde agricole « pour sa résistance aux épreuves, sa combativité, sa capacité à s’adapter, son sens de l’initiative », et l’a encore encouragé à « être acteur d’un monde nouveau ».

Il s’en est suivi un temps en carrefours pour que les personnes puissent échanger sur ce qu’elles venaient d’entendre, puis un échange en grand groupe.

Le repas partagé, temps très conviviale, a été l’occasion d’échanges plus particuliers entre tous les participants.

IMG_0770L’après-midi, chacun a rejoint un des 4 ateliers proposés :

• Les femmes dans l’agriculture avec deux témoignages celle d’une agricultrice et d’une femme d’agriculteur. (La vie au quotidien, le travail, la famille, le regard extérieur)
  • L’encyclique du pape François « Laudato’si, la sauvegarde de la maison commune » :Quelques-uns n’avaient pas lu l’encyclique et étaient contents d’en avoir une brève présentation via le film diffusé par le jour du Seigneur avec quelques compléments. D’autres qui l’avaient lue ont aussi émis leur satisfaction du texte. Les agriculteurs présents étaient tous sensibilisés aux questions de l’écologie, ils se sentent concernés quoique un peu démunis.Ensuite, il y a eu des ateliers à 6 personnes à partir de phrases de l’encyclique. Les participants ont partagé sur celles-ci, plusieurIMG_0819s heureux que la dimension spirituelle soit très présente dans la réflexion de l’Église sur l’écologie. Puis ils ont assez vite échangé sur les freins rencontrés pour être plus fidèles à Laudato Si dans leur métier d’agriculteur ou dans leur vie quotidienne.
  • Agriculture, environnement, relations aux hommes, relations à la terre » : Cet atelier a été animé par un professeur de Philosophie du lycée agricole.
  • Échanges avec Mgr Guy de Kerimel : notre évêque a pu échanger dans la simplicité sur les réalités de la vie des agriculteurs (leurs joies, leurs difficultés aussi).
    C‘est dans la joie et l’action de grâce, avec l’eucharistie animée par le groupe de jeunes musicien de la Mondée et l’ensemble de la communauté paroissiale que s’est conclue cette belle journée.