En 2018, 22 évêques au salon de l’agriculture

ensemble

Deux ans après leur première visite, 22 évêques ont arpenté les allées du salon international de l’agriculture. Ils désiraient non seulement apporter leur confiance, leur amitié, leur soutien et leurs encouragements aux agriculteurs, mais aussi « suivre une leçon de choses » (Mgr Lebrun) pour connaitre les réalités du monde agricole. Tous désiraient rencontrer les acteurs de leur diocèse.

Même si le salon ne reflète pas toutes les réalités, les rencontres d’acteurs instIMG_6759itutionnels (chambre d’agriculture, filières élevage et polyculture, syndicats, enseignement agricole) ont permis de toucher du doigt les préoccupations (une juste rémunération, les agriculteurs en difficulté, l’opinion publique souvent hostile) et les nouveaux défis alimentaires, environnementaux et sociétaux à relever.

Tous ces acteurs ont été honorés de recevoir la visite des évêques, et ils leur ont redit le rôle important de l’Église en rural par les groupes d’écoute qui sont mis en place, par le lien humain qui perdure au sein des communautés, par le rôle des évêques comme relais d’opinion et la médiation.

« On est comme eux, dans l’aménagement du territoire » (Mgr Lebrun).

C’est Mgr Habert, dans son homélie lors de la messe qui a clos la journée, qui résume le mieux cette visite : « … Certes, il ne serait pas juste de dire que le monde agricole n’est marqué que par des souffrances et des problèmes. Nous sommes en effet émerveillés, et nous l’avons été tout au long de cette journée, par le dynamisme, par le désir d’entreprendre, d’innover et tout cela est source d’espérance. C’est une véritable passion qui anime les agriculteurs… Demandons-nous comment nous, communautés chrétiennes, nous sommes attentifs par nos paroles, par notre façon de consommer, par l’intérêt que nous portons à toutes ces questions, aux agriculteurs et à tous, les défis qu’ils ont à relever… Nous évêques aujourd’hui nous sommes surtout venus pour écouter, pour comprendre, pour continuer de nous tenir informés des situations très diverses, des problématiques très complexes qui traversent le monde rural aujourd’hui… L’enjeu n’est rien moins que d’instaurer de nouveaux rapports dans le monde rural. Des rapports sociaux marqués par l’écoute et le respect, des rapports avec la nature allant dans la même logique. Demandons la grâce d’être des artisans résolus et confiants de cette évolution. » Pour aller plus loin

Quelques jours avant cette visite un communiqué de presse « votre mission est unique et nécessaire » a été rédigé par le conseil permanent de la CEF. Le CMR et le MRJC ont aussi apporté leur soutien aux agriculteurs :

• Le communique du conseil permanent de la conférence des évêques clic
  • Le communiqué du mouvement Chrétiens en Monde Rural (CMR) clic
  • Le communiqué du MRJC aux évêques clic