Formation des accompagnateurs de mouvements d’Église – 2021

Logo CERAprès une première formation réussie (cf bilan de la Session 2019 « Formation des accompagnateurs), le Carrefour de l’Église en rural qui réunit plusieurs Mouvements et instances d’Église engagés dans l’annonce de l’Évangile en monde rural, s’est uni à d’autres Mouvements pour proposer une formation aux accompagnateurs (prêtres, diacres, religieux, laïcs) diocésains, régionaux et nationaux de leurs Mouvements.

Placés en partenaire et vis-à-vis des Mouvements, les accompagnateurs sont directement confrontés aux dilemmes de l’annonce de l’Évangile face aux questions politiques, économiques, culturelles et sociétales de notre époque. Toutes ces questions entrainent des divergences et des oppositions entre les chrétiens et, en particulier ceux engagés dans les Mouvements.
Pour l’accompagnateur, quelle position adopter, quelle parole, quelle pédagogie ?
En quoi la Pensée Sociale de l’Église peut-elle être un repère central ?
Tel est l’enjeu de cette formation qui est aussi une relecture de nos pratiques.

• La formation est en deux sessions les 13-14 mars 2021 et les 6-8 mai 2021.

Une première session, les 13 et 14 mars 2021 a eu lieu.
Elle portait sur les questions sociales, économiques et politiques. Elle a rassemblé 25 personnes et fut un très beau moment de réflexion et d’échanges.

La prochaine est prévue les 8 et 9 mai 2021 du samedi 8, 9h au dimanche, 12h. Elle sera entièrement en visio-conférence à la demande des participants.
Destinée aux accompagnateurs diocésains, régionaux et nationaux, elle est ouverte à ceux-là qui, empêchés ou hésitants pour le première session, voudraient participer à la seconde.

Comme pour la première session, la formation se fera à partir des remontées d’expériences vécues par les accompagnateurs lors de leur mission (remontées demandées pour la mi-avril).
Le CERAS nous accompagnera dans la relecture de ces expériences. Des topos aideront à cadrer la réflexion.

Le thème de cette session des 8-9 mai 2021 sera :
Pensée sociale de l’Église et questions familiales, sexuelles, « sociétales »
Ces réalités sont abordées de manière différente de celles de la session des 13-14 mars dans la mesure où souvent des directives précises accompagnent les principes éthiques. Or la liberté de chacun qui prend aujourd’hui une force particulière et autorise une grande pluralité de choix, brouille les repères anthropologiques. Comment présenter alors l’anthropologie telle que l’Église la conçoit à partir de la Révélation ?

formulaire d’inscription à remplir jusqu’au 30 avril 2021

– contact rural@cef.fr.

bandeau bas

Inscription aux sessions des 6-8 mai 2021

formulaire d’inscription à remplir jusqu’au 30 avril 2021

– contact rural@cef.fr.

Emmaus

Suite à l’inscription un courrier sera adressé aux candidats qui précisera programme et conditions.