Formation des accompagnateurs de mouvements d’Église – 2021

Logo CER

Bilan de la formation pour les accompagnateurs de Mouvements

La formation pour les accompagnateurs nationaux et diocésains de Mouvements a bien eu lieu en deux sessions les 13-14 mars 2021 et les 6-8 mai 2021.

Elle a rejoint au total une trentaine d’accompagnateurs (CMR, MRJC, ACE, VEA). Elle a eu lieu en « distanciel ». De l’avis de tous, cela n’a pas altéré la qualité de la formation elle-même, même si la possibilité d’échanges directs pendant les pauses et les repas aurait sans doute enrichie la réflexion.

Une première session, les 13 et 14 mars portait sur les questions sociales, économiques et politiques en regard de la pensée sociale de l’Église.

Le thème de la session des 8-9 mai était : « Pensée sociale de l’Église et questions familiales, sexuelles, sociétales ». Thème plus délicat : ces réalités sont abordées de manière différente de celles de la session des 13-14 mars dans la mesure où souvent des directives précises de la part du magistère accompagnent les principes éthiques. Or la liberté de chacun qui prend aujourd’hui une force particulière et autorise une grande pluralité de choix, brouille les repères anthropologiques. Comment présenter alors l’anthropologie telle que l’Église la conçoit à partir de la Révélation ?

Cette formation sur la Pensée sociale de l’Église tenait son originalité de ce qu’elle se voulait une relecture de l’accompagnement qu’assurent certains chrétiens missionnés par les évêques auprès des Mouvements. La formation est partie d’expériences vécues et l’intervenant, le P. Marcel Rémon, directeur du CERAS, apportait un éclairage à partir de la pensée sociale de l’Église et, plus largement, de principes de la morale fondamentale.

Les participants ont plébiscité la forme et le fond. Donnant des repères pour la relecture de certaines situations vécues et pour une réflexion de fond, beaucoup ont apprécié ces moyens de mieux vivre l’accompagnement qui leur a été confié.

Voir aussi le bilan de la Session 2019 « Formation des accompagnateurs par le Carrefour de l’Église en rural qui réunit plusieurs Mouvements et instances d’Église engagés dans l’annonce de l’Évangile en monde rural et s’unit à d’autres Mouvements pour proposer une formation aux accompagnateurs (prêtres, diacres, religieux, laïcs) diocésains, régionaux et nationaux de leurs Mouvements.

– contact rural@cef.fr.

bandeau bas