Année de formation rurale 2013-2014

Année de Formation Rurale Région Poitou – Charentes

Ensemble, construisons notre identité dans un monde diversifié

Organisée par le Carrefour de l’Église en Rural, l’Année de Formation Rurale pour l’année 2013-2014 a été décentralisée en région Poitou-Charentes : elle s’est tenue à Saintes sur quatre week-end, complétés d’une session de cinq jours dans une région voisine.

Des laïcs, prêtres, diacres, religieux se sont engagées dans l’aventure.

Ils ont été appelés à participer à cette formation en tant qu’acteur pastoral, situé à divers niveaux dans notre Église : paroisses, mouvements, services diocésains, congrégations ….

Trois d’entre eux nous parlent de l’appel qu’ils ont reçu, et de leur première session de décembre 2013.

« Dans le cadre du CMR, l’appel de Marie-Jo (présidente du CMR de la région) m’a mise en route, alors qu’à la retraite depuis quelques mois, j’étais « en pause » «

« C’est l’appel de Marie-Jo, alors que je venais d’arriver dans la région, qui m’a décidée à entreprendre cette formation. »

« Lors du conseil de rentrée de notre doyenné, je me suis sentie interpellée lorsque cette formation a été présentée. »

Le thème de cette formation : « Ensemble, construisons notre identité dans un monde diversifié« , nous a donné envie à toutes les trois de participer à cette démarche devenue aujourd’hui une expérience.

SAMSUNG DIGITAL CAMERALors du premier week-end de la formation, une vraie dynamique, une mise en route ludique, des échanges simples et fraternels nous ont confortés assez rapidement, même si l’objectif qui se dessinait au fil des heures nous apparaissait complexe, inhabituel et exigeant.

Nous avions et avons eu individuellement des appréhensions, des craintes car la formule nous entraînait à envisager un projet concret à concevoir, à élaborer et à mettre en œuvre sur le territoire alors que nos limites nous étaient signifiées (temps, recherche, investissement, objectif …)

L’idée nous est venue de nous retrouver toutes les trois après cette première session pour partager nos impressions, nos constats, nos pauvretés, pour définir les besoins de notre territoire. Enfin, après un temps de réflexion, nous avons retenu un projet commun que nous pourrions concevoir et réaliser ensemble.

L’enthousiasme est né au fur et à mesure de ces rencontres-partage et avec lui le courage, le dynamisme et une certaine légèreté !

Le travail préparatoire à notre projet est presque achevé, nous ne comptons plus nos heures !

Notre connaissance mutuelle se conjugue avec une découverte plus approfondie et humaine de notre territoire.

Bernadette, Monique et Sylvette

les AFR locales

• Au coeur de la Maison Commune, comprendre le rural aujourd’hui

Le Carrefour de l’Église en Rural de la région Rhône Alpes organise une formation de 5 week-end ouverte à tous : « Au cœur de la maison commune, comprendre le rural aujourd’hui, ouvrir des chemins d’humanité, semer des germes d’Espérance ».

• Année de Formation Rurale « Et maintenant, c’est quand qu’on va où? »

La province du LAC (Lille, Arras et Cambray), a mis en place une Année de Formation Rurale (AFR) qui s’est déroulée tout au long de l’année 2017, en quatre sessions. Cette formation a connu un grand succès car elle a rassemblé 84 adultes et 27 enfants (à chaque session).

• Année de formation rurale dans le diocèse d’Evreux

Mise en place d’une Année de Formation Rurale dans le diocèse d’Evreux « La vie bonne pour tous » Pour : Prendre soin de nous, mieux se connaitre comme être humain et croyant, apprendre à écouter l’autre, analyser note territoire rural… Tract clic et Grille des initiatives clic

• Année de formation rurale 2013-2014

Regards croisés sur l’Année de Formation Rurale « Ensemble, construisons notre identité dans un monde diversifié » en Poitou-Charente durant l’année 2013-2014