Initiatives

Dans chaque diocèse des groupes de chrétiens sont porteurs d’initiatives pastorales innovantes ayant pour but de maintenir une dynamique communautaire et de vivre la mission de l’Église en rural. Vous trouverez dans cette page (et sur les pages des diocèses) un certain nombre d’expériences porteuses d’espérance, accompagnées de leurs contacts. Elles ont pour but d’être partagées. D’autres initiatives dans l’onglet « agriculture ».

Nous vous invitons à remplir la grille « initiatives » et à nous l’envoyer pour qu’elle puisse être source d’inspiration pour d’autres groupes. grille initiatives oct 17

Toutes les initiatives

  • Des jeunes s’investissent pour sauver leur église (Aube)

    église Aube

    Lors d’un rallye, une équipe de jeunes (12-15 ans) de l’ensemble paroissial du Briennois (diocèse de Troyes) a été frappé par la beauté de l’église de Saint-Léger-sous-Margerie à pans de bois, mais également touché par sa vétusté. Avec leurs quatre animateurs, ils décident de monter un projet pour lancer la restauration de l’église en collectant des fonds et en persuadant les autorités publiques locales.

  • Un musée d’art contemporain dans le bocage avesnois

    musverre

    A la fin des années 60, le curé de Sars-Poteries (1500 habitants), Louis Mériaux, redonne vie à une industrie disparue, la verrerie. Aujourd’hui, un foisonnement de créateurs internationaux travaille ensemble. Et un nouveau musée « le musVerre » a été inauguré en 2016; c’est est un véritable projet social au service de la population avesnoise.

  • États généraux de l’alimentation : et maintenant?

    agri aliment santé

    Suite aux états généraux de l’alimentation, le réseau agriculture-alimentation-santé du Rhône, né de 3 mouvements d’Église (CCFD-TS, CMR, MRJC), organisait une soirée « bilan et prospectives ».

  • Participons au vivre ensemble en rural ! Donnons du souffle à nos lieux d’Église

    célé interlieux 2018

    Les lieux d’Église se sont rencontrés du 11 au 13 mai 2018 à Champignelles dans l’Yonne, sur le thème « Participons au vivre ensemble en rural ! Donnons du souffle à nos lieux, dans leur contribution au monde rural! ». Les participants ont témoigné, partagé, réfléchi, dans la bienveillance et la bonne humeur. Deux intervenants ont aidé à la réflexion.

  • Un évêque, un député… « unis contre l’argent roi »

    Leborgne - Ruffin

    Retour sur une rencontre « de la paix intérieure à la paix sociale » organisée par le MRJC de la Somme avec Mgr Olivier Leborgne, Évêque d’Amiens, M. François Ruffin, député. L’un au service de l’Église catholique, l’autre à celui de la République, par le Christ ou par les luttes, chacun assume travailler pour la paix. De la paix spirituelle à la paix sociale, qu’ont-ils à nous dire ?

  • Noël autrement avec des demandeurs d’asile (42)

    Dimanche, une douzaine de benevoles de l'association Let's go a organise dans les locaux du Reseaux d'Echanges Reciproques de Savoirs d'Evry un Noel solidaire. Les migrants herbeges dans un foyer de la ville ont ete convie vers 16h a partager un repas.

    Au moment de Noël, le CMR de Boën sur Ligon (42) et le collectif citoyen d’accueil des demandeurs d’asile réunit des personnes de tous horizons, autour d’un repas festif

  • Le défi du CMR 56 : faire davantage mouvement!

    cercle mains

    Le CMR 56 a fait appel au Dispositif Local à l’accompagnement*. Après avoir réalisé un état des lieux (les atouts et les faiblesses du mouvement) issu d’entretiens auprès de tous les acteurs du CMR, le groupe de travail élabore des propositions nouvelles d’action et d’évolution pour faire davantage mouvement, pour les trois ans à venir. […]

  • Jardiniers de la Création

    frere emmanuel 6

    Les Frères Missionnaires des Campagnes ont fondé en 2012 dans l’Orne un prieuré attentif aux questions d’écologie et d’environnement. Dominique, 59 ans ; Emmanuel, 63 ans ; Claude, 79 ans ; Paul, 78 ans, y font communauté tout en participant à la vie de la population et de l’Eglise locale. Il suffit qu’un des frères sorte dans les […]

  • une couveuse d’entreprise en milieu rural dans les Hauts de France

    à petits pas

    l’association A Petits PAS cherche à contribuer à un projet de société en participant au développement durable en milieu rural et à être innovante dans toutes les activités qu’elle propose : accueil touristique et éducatif, culture en milieu rural, écoconstruction, environnement et écocitoyenneté. Une cinquantaine de porteurs de projets y sont accueillis chaque année.

  • La province de Reims nous invite à prendre le chemin vers Noël

    creche3-400x280

    Les sept diocèses de la province de Reims proposent aux familles, aux écoles, aux mouvements, de cheminer vers Noël, avec un calendrier de l’Avent en ligne, une histoire à lire chaque jour et un personnage à placer dans une crèche en carton.