Initiatives

Dans chaque diocèse des groupes de chrétiens sont porteurs d’initiatives pastorales innovantes ayant pour but de maintenir une dynamique communautaire et de vivre la mission de l’Église en rural. Vous trouverez dans cette page (et sur les pages des diocèses) un certain nombre d’expériences porteuses d’espérance, accompagnées de leurs contacts. Elles ont pour but d’être partagées. D’autres initiatives dans l’onglet « agriculture ».

Nous vous invitons à remplir la grille « initiatives » et à nous l’envoyer pour qu’elle puisse être source d’inspiration pour d’autres groupes. grille initiatives oct 17

Toutes les initiatives

• Suite à la visite pastorale rurale du diocèse de Séez, quels fruits, quelles perspectives ?

Habert - repas

Suite à la visite pastorale rurale qui s’est déroulée sur un an, tous les chrétiens ayant participé à cette belle aventure se sont retrouvés autour de leur évêque, Mgr Habert, pour une journée de travail, afin de relire et dégager des lignes de réflexions, de conversion et d’action.

• Un évêque à Terres de Jim (43)

les-terres-de-jim 3

« Les Terres de Jim », plus grande fête agricole de plein air d’Europe, organisée par les jeunes agriculteurs permet au grand public et aux professionnels du monde agricole (115 000 participants) de partir à la rencontre et à la découverte de la Haute-Loire.
    Une occasion pour Monseigneur Crépy, d’aller à la rencontre des ruraux.

• 90 propositions pour le monde rural (MRJC)

oser-le-rural

Pour fêter ses 90 ans, le MRJC fait 90 propositions pour vivre, travailler et décider en rural.
    Ce document se veut un document de travail, et ces 90 propositions sont à débattre, discuter, raconter…

• Les rencontres de Giel

tract

Retour sur les deuxièmes rencontres du Giel « Eglise du rural, oses-tu annoncer l’Évangile? » Elles sont organisées conjointement avec le pôle missionnaire d’Argentan, l’établissement Giel Don Bosco et les WEMPS, et se veulent être un forum d’échanges, de formation et de partage rassemblant les acteurs de l’évangélisation dans le monde rural.

• Festival du bout du champ (36)

Recto - Affiche fest. bout du champ 2019

Le festival du bout du champ, festival à prix libre, a lieu depuis plusieurs années au Pêchereau. Quand un organisme public laïc et un mouvement chrétien s’associent pour organiser un telle manifestation, il en résulte une belle synergie d’ouverture.

• 1er Forum des Initiatives Locales (65)

forum initiatives 65

Certains manifestent, d’autres agissent… La mission rurale et le CMR de Tarbes et Lourdes ont voulu se faire l’écho de tous ces ruraux qui mettent en place des initiatives pour faire vivre leurs territoires, en organisant un forum d’initiatives locales.

• En Auvergne, une lettre pastorale pour le rural

lettre-pastorale clermont 2

Les quatre évêques de la province de Clermont (Clermont, Moulins, le Puy, Saint Flour) ont rédigé une lettre pastorale commune sur la ruralité, ses défis, ses changements, son Église pour manifester leur soutien à cette « ruralité porteuse d’angoisses mais aussi d’espoir ».

• le fraternibus du secours catholique (27)

fraternibus 27

Le fraternibus du Secours Catholique sillonne les marchés du sud de l’Eure. Le véhicule va à la rencontre des habitants afin de rompre l’isolement dans les campagnes. Une belle initiative prise par le Secours Catholique de l’Eure en partenariat avec la Mission Rurale – Carrefour rural du diocèse d’Évreux.

• visite pastorale du monde rural (61)

vache normande

La visite pastorale est « un temps authentique de grâce, moment spécial, et même unique, où l’Évêque rencontre les fidèles et dialogue avec eux. » (Jean-Paul II – Pastores Gregis – § 46). Mgr Habert, sept ans après la grande visite pastorale qui avait suivi son ordination, reprend son bâton de pèlerin à travers tout le diocèse mais non pas cette fois-ci pour visiter directement les communautés mais aller rencontrer le monde rural.

• Oser le rural. Quelles (r)évolutions pour nos villages?

FLYER-STAGE-DE-RECHERCHE-218x300

Pendant 5 jours, ateliers, plénières, visites d’installations et discussions ont rythmé la vie des cents jeunes venus « Oser le Rural ». Ils ont exploré de multiples thématiques, de la création d’activité agricole au développement de café associatif, en passant par la question de la place des femmes en rural, autour de l’axe, « Oser le rural ».

Page 1 sur 712345Dernière page »