Pour célébrer autrement (diocèse de Cambrai)

Un arrêt sur image du Vivier dans le pays de Mormal, diocèse de Cambrai

Dans le diocèse de Cambrai, des personnes de tous les âges ont décidé de célébrer autrement dans le partage et la réflexion sur des textes.

cambrai-image-groupe-le-vivier

Projet catéchétique (Printemps 2012)

Pour rédiger ce projet catéchétique du Vivier, nous sommes parties des propositions qui sont vécues par l’association sur les trois antennes du Vivier : Mormal, Avesnois et Pévèle.

Ces propositions sont différentes dans chacune des antennes. Elles ont comme point commun l’idée de vivre la relation et la rencontre à la manière du Christ.

Origine

Cette initiative a été mise en place pour vivre en rural des célébrations autrement où le partage de vies est « Offrande ». Les enfants sont  ensemble à leur niveau sur le même thème que les adultes
Les réflexions portent en général sur l’évangile mais à partir d’un mot principal ou de l’enjeu aujourd’hui dans la vie de chacun.
Avec beaucoup de membres du CMR et des amis de ces membres ainsi que des membres du Vivier

Public

C’est un espace de liberté, d’ouverture, de rencontres accessibles à tous ceux et celles que la vie et la foi interrogent. Un lieu convivial et accueillant, à l’initiative des mouvements d’action catholique Rurale et de leurs partenaires :

• Les mouvements d’église : CMR, ACE, MRJC
  • En inter-génération
  • Avec les personnes que nous croisons dans nos quartiers, nos lieux de vie ou de travail.
  • L’institut de Genech, l’université de valenciennes

Ce ne sont pas des personnes forcement en paroisse, mais des chercheurs de Dieu de tous les âges, enfants, parents et grands-parents.

L’aventure du Vivier, c’est rejoindre ceux qui sont sur le parvis de l’Eglise, être à leur écoute, répondre à leurs questionnements, leurs attentes pour « faire un bout de chemin ensemble »chemin de vie, chemin de croyant pour vivre une communauté fraternelle.

Déroulement

Nous commençons par un temps d’accueil, suivi des lectures et refrains.
Une réflexion sur les textes lus par petits groupe de 6 autour d’une table.
Une Célébration  suivie d’un  temps convivial.

Auparavant , nous comptons 2 à 3 réunions préalables de 4 à 5 personnes et  le célébrant pour la dernière réunion  (diacre ou prêtre)

Nos propositions

Annoncer /célébrer/initiation pour adultes et enfants

• Célébration eucharistique (temps d’échanges adultes /enfants)
  • Graines de Parole (enseignements enfants et adultes)
  • Groupe de partage d’évangile (enseignement adulte)
  • Marche de Pâques

Rencontrer/partager

• Lecture commune autour d’un livre
  • Café/partage
  • Débat
  • Conférences

Coûts et moyens

Les coûts se limitent à location de salle ou paiement des frais de chauffage, eau, gaz et de la collation ainsi que l’ impression des feuilles de route et de chants

Bénévolat,et moyens humains

• Un prêtre.
  • 4 à 5 membres actifs de l’association Le Vivier(bénévoles) + quelques autres bénévoles pour la musique, l’accueil et les gâteaux)
  • Une permanente ½ temps CER

Un prêtre d’un doyenné et les  associations  (Vivier, CMR, ACE, ou MRJC).

Aller sur le site de la Mission Rurale