Marche oecuménique au petit matin de Pâques (diocèse de Poitiers)

Marche de l’aube vers la célébration de Pâques  Prailles 79 Diocèse de Poitiers

Origine

Cette marche est née en 2000 à l’initiative des Sœurs bénédictines du monastère de l’Annonciation (Bénédictines de ND du Calvaire) qui s’étaient installées l’année précédente à Pié Foulard à Prailles dans les Deux-Sèvres. Installée dans un ancien logis huguenot sur une terre dévastée autrefois par les guerres de religion (nous sommes dans un territoire où la présence réformée reste forte), la petite communauté qui a développé depuis très longtemps sa vocation vers l’œcuménisme, a souhaité le manifester d’une manière nouvelle et particulière en organisant une marche de l’aube en direction du monastère qui est rejoint aux premières lueurs du jour. Le contact avec les frères et sœurs réformés et leurs pasteurs a été immédiatement positif et dès 2000 la première marche s’est déroulée. Elle est depuis renouvelée chaque année et est désormais devenue un événement incontournable qui attire des fidèles venus parfois de loin.

Objectifs

Entrer dans le mystère de Pâques en passant de la nuit du tombeau à la lumière de la Résurrection.

Réunir les chrétiens aujourd’hui séparés autour du mystère Pascal, la base de notre foi commune, mais sans masquer la douleur d’être encore séparés.

Prier avec ses pieds dans la nuit, le silence et aussi la rencontre.

Louer Dieu

Méthodes

Une équipe constituée autour des sœurs du monastère. Cette équipe assure l’organisation, prépare la liturgie et assure la communication sur l’événement, avant et après (en particulier via internet, réalisation de vidéos mises sur YouTube etc…).

Public

Des chrétiens de toute confession venus des environs du monastère mais désormais de tout le diocèse voire au-delà car le monastère a fédéré par ses propositions (retraites spirituelles, temps de prière, conférences etc…) toute une communauté qui le rejoint et le soutient.

Près de 200 personnes lors de la célébration qui clôt la marche. Toujours beaucoup d’enfants sont présents.

Coûts et moyens

Pas d’infos spécifiques sur le coût. Mobilisation de nombreux fidèles des diverses confessions, de leurs pasteurs et du réseau constitué autour du monastère.

Déroulement

La marche part à 6h du matin (cela dépend de la date de Pâques) de divers lieux de rassemblement pour converger vers le monastère où elle se termine.

• marche priante en silence.
  • à 7h célébration œcuménique de la Parole et louange multiforme animée par les Sœurs, les ministres des différentes confessions présentes.
  • un pain est préparé spécialement par un boulanger. Il est remis à chaque communauté qui l’emporte pour le partager ensuite lors de son culte ou de l’Eucharistie : cela manifeste que notre unité n’est pas encore réalisée.
  • partage du petit déjeuner à 8h puis à 9h chacun rejoint sa communauté pour célébrer qui le culte, qui l’Eucharistie.
  • chaque année la prière est orientée vers une intention : en 2013 la Syrie et l’offrande fut consacrée à les aider.

Les « fruits » de cette proposition

Quels apports ?

Célébrer Pâques dans l’unité malgré nos divisions, entrer dans le mystère Pascal.

Quels liens avec quels partenaires ?

Très forts avec nos frères protestants en particulier.

Quels liens avec la société civile?

Le monastère est très ancré dans son territoire: nos frères réformés (Entraide protestante) et le Secours catholique a été constitué un service d’entraide local (SSE) pour les plus démunis.

Cette marche a permis aussi de faire rayonner le monastère et la spiritualité propre des Bénédictines de Notre Dame du Calvaire, ce rameau particulier de la grande famille bénédictine.

Perspectives

Suite à l’expérience de cette marche de l’aube, est désormais proposée une rencontre, toujours œcuménique afin de prier lors du passage vers la nouvelle année, pendant la nuit du 31 décembre autour d’un livre de la Bible

Bénédictines de Notre Dame du Calvaire
Monastère de l’Annonciation Pié Foulard
79370 Prailles
05 49 32 69 81

Vous pouvez en savoir plus en allant sur le site du monastère  et découvrir ces marches à travers les vidéos qui sont sur le site puisque chaque année des vidéos sont réalisées, des témoignages enregistrés.