Les jeunes ruraux chrétiens s’engagent pour la paix

Près de 2000 jeunes européens chrétiens ont participé au festival international pour la paix, début août, à Besançon. Ce temps fort de quatre jours était organisé conjointement par le MRJC et son équivalent allemand, le KLJB.

DCIM100MEDIADJI_0352.JPG

L’idée d’un festival est né de la volonté des jeunes allemands et français de contribuer à l’édification de la paix en Europe, à l’occasion du centenaire de la fin de la première guerre mondiale.

Le pape François qui avait été invité par les jeunes, leur a adressé un message par l’intermédiaire de son secrétaire; en voici quelques extraits : « le pape François rends grâce à Dieu pour ces journées de partage, de fraternité et de prière… Il souhaite que ce rassemblement permette aux participants de lutter pacifiquement contre « les forces aveugles et la main invisible du marché, en ayant à cœur de développer des gestes simples et quotidiens de solidarité » devant les difficultés et les misères. il encourage les jeunes à témoigner d’une Église en sortie … que l’amitié de Jésus-Christ les conduise à déployer leurs talents pour faire grandir une culture de la rencontre et du dialogue… lire tout le message

Les jeunes ont débattu autour de 5 thématiques : Agriculture et souveraineté alimentaire – Économie et travail – Institutions(s) de la démocratie – Religions, Églises et spiritualités – Vivre ensemble et habiter la terre. Plus de 140 ateliers étaient proposés en collaboration avec des partenaires nationaux et locaux, ainsi que des plénières avec de grands témoins. Des temps culturels, sportifs et des soirées festives étaient proposées.

IMG_3312

A l’issue de cette session, un traité de la paix en six points phare a été promulgué :

• Nous réclamons l’arrêt total de l’exportation d’armes et l’arrêt de leur production et exigeons le désarmement nucléaire de tous les pays.
  • Nous exigeons un droit d’asile inconditionnel dans tous les pays du monde.
  • Nous exigeons la mise en place d’un système économie basé entièrement sur des énergies renouvelables dans un développement durable global.
  • Nous réclamons l’accès à un toit, un sol et un emploi digne pour tous.tes les paysan.ne.s du monde, pour qu’ils.elles puissent cultiver la terre à des fins productives et non productivistes.
  • Nous exigeons la disparition de tous les paradis fiscaux et la création d’un système fiscal qui garantit à chacun.e de payer une contribution financière équitable.
  • C’est aux peuples eux-mêmes d’améliorer la démocratie, de changer et de recréer l’environnement politique et économique dans lequel ils vivent et travaillent.

« J’ose dire avec des millions d’hommes que maintenant la grande paix humaine et possible, et si nous le voulons, elle est prochaine ». Jean Jaurès

Traité de la paix-HD

pour aller plus loin, à lire dans les médias catholiques :

• Dans la La Croix : « Les jeunes ruraux chrétiens veulent construire la paix » de Constance Villanova (06.08.18). clic
  • Dans la Vie : « une jeunesse pour changer le monde » de Gaël Brustier. clic
  • sur le site de l’Eglise catholique : une interview de Mgr Habert clic

Pour revivre les temps forts, l’ambiance…du festival, une vidéo de 6mn a été réalisée