Journée de libération de la parole (en Savoie)

L’équipe de pastorale rurale en Savoie a lancé une « journée de libération de la parole » pour faire remonter les difficultés vécues par les acteurs sur les paroisses et tenter de les dépasser.

Origine

Le Père Stéphane Raux, délégué diocésain pour la pastorale rurale de Savoie, s’est entouré d’une petite équipe (deux personnes engagées sur leur paroisse et Monique Rpsset-Lanchet, actuelle présidente du CMR(Chrétiens en Monde Rural) Savoie, pour faire le point sur la situation socio-économique du département et la situation de l’Église.
Nous sommes allés à la rencontre de chrétiens dans leurs paroisses respectives (les Bauges, la Chartreuse). Il ressortait de ces rencontres (et d’autres contacts également) un sentiment de malaise (difficultés avec le fonctionnement de certaines paroisses, non reconnaissance du rôle des laïcs ou difficulté à déterminer leur rôle, malaise ressenti par les femmes quant à leur non-considération par certains clercs, problème de déplacements importants dans les « nouvelles » paroisses d’où une difficulté pour faire communauté,  difficulté pour parler et dire les choses officiellement…)

Objectifs

Face à ces remontées plutôt négatives, il nous a semblé opportun de mettre sur pied une journée de « libération de la parole ». Cependant, pour ne pas regarder seulement les problèmes rencontrés, ce qui aurait été assez démoralisant et non constructif, nous avons jugé important de faire remonter des initiatives portées par des paroisses ou des groupes.

Question : « Le rural savoyard d’aujourd’hui : chance ou difficulté, choix ou contrainte pour notre vie de foi ? »
L’idée : Faire s’exprimer ensemble des chrétiens de base sur leur façon de vivre leur foi dans un milieu rural savoyard en pleine évolution : aspects négatifs, aspects positifs ?
La paroisse, en rural : lieu de « vie », lieu d’Église, de rencontres, d’accueil, de fraternité ?
En faire ressortir des constats, des questionnements, des souhaits, des initiatives porteuses d’avenir, qui peuvent se recroiser et qui pourraient être portés par une pastorale diocésaine. Enclencher une dynamique dans des paroisses qui s’interrogent sur l’avenir.
Au final, redonner espoir et dynamisme à des communautés chrétiennes rurales qui se sentent parfois seules et décontenancées devant l’évolution de la société.

Public visé

La journée s’adressait à tous les chrétiens de base de Savoie. Le public est divers (prêtres, religieux,  paroissiens de base ou ayant des responsabilités, membres de services et mouvements). Environ 80 personnes se sont réunies.

Déroulement

Temps de prière
Le matin
• La réalité du rural en Savoie…
• La vie de l’Église…
• Ce que nous vivons…
• Ce que nous ressentons…
• Ce qui a changé…
L’après-midi
• Initiatives porteuses d’avenir existantes dans notre Eglise de Savoie
• Et pour demain, il nous faut inventer… !

Méthode

La petite équipe de pastorale rurale a fait appel à d’autres personnes pour la préparation de cette journée (une femme engagée en paroisse, une femme du CMR et ACE (Action Catholique des Enfants), une autre femme LME(Laïque en Mission Ecclésiale) en MO (Mission Ouvrière) et ACE, une femme déléguée pastorale en Beaufortain et un responsable d’aumônerie de jeunes).
Le diocèse a accepté de financer cette action.
Une invitation a été envoyée à toutes les paroisses, services, mouvements.
Une personne a été sollicitée pour animer et faire le fil rouge de la journée. Des musiciens pour la partie « chants ».
De petites saynètes montrant quelques réalités de la vie en Église ont été interprétées, et des diaporama et vidéos montrés.

Moyens de diffusion

Réseaux messagerie internet
Affiche, tracts (documents tirés sur le copieur du diocèse)
Site internet du diocèse
Pages Facebook
Une interview pour présenter la journée sur RCF
Journaux paroissiaux
Edition « Église en Savoie »

Bilan

Un « livre blanc » a été réalisé reprenant la totalité de la journée et remis au diocèse, à toutes les paroisses, services, mouvements afin qu’il soit un outil pour la réflexion. Nous voulions que cette journée ne soit pas une fin, mais  le commencement de quelque chose…

Évaluation

Le contenu :
– Nécessité d’une vraie réflexion à avoir sur le rural : objectif atteint.
C’est la première fois que quelque chose est proposé spécialement sur le rural et « on n’est pas habitué »  : très content de l’intérêt que porte la pastorale rurale sur cette question. Cette journée a éveillé une soif, et il y a le souhait d’une suite.
– Les saynètes ont été bien appréciées (humour, dynamisme…). Les montages Powerpoint étaient intéressants, avec l’analyse conjointe.
– Les participants du secteur St-Pierre-Tse (Haute-Combe Savoie) ont été contents de cette journée dynamique et enchantés par la pédagogie de l’ACE et de la MO : faire ressortir du positif à partir du négatif qui a été dit.
– Il faut rebondir par rapport à ceux qui n’ont pas compris l’enjeu : on n’a pas assez su communiquer que cela peut être une aide pour les équipes d’animation pastorale.

La participation :
– Nombre optimal pour l’animation (on aurait probablement été dépassé s’il y avait eu plus de personnes… ?)
– Problème de date : la Fondation Abbé Pierre (10 personnes intéressées n’ont pu venir), la délégation Burkinabé en Chautagne, le beau temps (foin, traitement des vignes…), les engagements personnels de beaucoup de personnes excusées…
– Question sur la non-participation d’un certain nombre de prêtres et de certains coins ruraux… (vallées).
– Idem pour les réponses aux « initiatives » : dommage que des paroisses n’aient pas jugé utile de partager ce qu’elles font. Quelle est notre motivation de chrétiens de Savoie : on fait Eglise tout seul ou ensemble ?
– La Mission Ouvrière était présente en tant que telle : intéressant. 4 jeunes de la JOC ont répondu au questionnaire « Jeunes ». L’ACE du bassin chambérien ne s’est pas sentie concernée.
– Avant-Pays : le tract a été mal interprété (« encore une réunion pour parler »), pas compris que c’était pour construire l’avenir.
– Bonne réponse des aumôneries (les responsables se sont motivés) : envie de travailler ensemble. Il a été demandé à Sylviane Gachet de présenter la synthèse du questionnaire des Jeunes le jour de la rencontre des responsables d’aumônerie.
– Du monde des Bauges.
– Pas de jeunes couples (jeunes adultes) ; quelques-uns excusés.

Globalement, journée très bien reçue :
« Très bonne organisation, animateur efficace, sympathique, avenant, saynètes drôles et bien menées, discussions de qualité et propositions intéressantes en petits groupes. »
« Merci à vous toute l’équipe d’organisation de cette belle journée faite de rencontres, de retrouvailles, de partage, de constats qui nous a surtout donné l’occasion de « libérer notre parole », un vrai lâcher prise. Le plus étonnant est qu’en partant des points négatifs, il ressort un nombre incroyable de points positifs. Je reconnais bien là la pédagogie de l’Action Catholique : une vraie ressaisie de vie. Notre boulot à nous maintenant est de le faire remonter là où nous vivons ! »

Le déroulement :
Journée bien dans l’ensemble (pédagogie, équilibre des temps et séquences…) : les présents étaient contents et sont « repartis plein d’espérance ».

Le contenu :
– Nécessité d’une vraie réflexion à avoir sur le rural : objectif atteint.
C’est la première fois que quelque chose est proposé spécialement sur le rural, et « on n’est pas habitué » : mais très content de l’intérêt que porte la Pastorale Rurale à cette question. Cette journée a éveillé une soif, et il y a le souhait d’une suite.
– Les saynètes ont été bien appréciées (humour, dynamisme…).
Les montages PPT étaient intéressants, avec l’analyse conjointe.
– Les participants du secteur St-Pierre-Tse (Hte-Combe Savoie) ont été contents de cette journée dynamique. L’ACE et la MO : également enchanté de la pédagogie : faire ressortir du positif à partir du négatif qui a été dit.

Perspective

Difficile à appréhender car il y a eu peu de réactions suite à la  diffusion du livre blanc. Mais chacun est maître chez lui et souvent pris dans son fonctionnement…

Plusieurs questions ont été soulevées :
– Comment a été perçue cette action par les prêtres ?
– Les paroisses ont elles toutes joué le jeu de la communication,  avant et après?
– Comment le livre blanc a t-il été perçu ? Est-il utilisé ?
– Comment aller plus loin pour une vraie réflexion sur l’organisation et le fonctionnement de l’Eglise ?
– Comment aller plus loin quant à la place des laïcs et des femmes dans l’Eglise ?

Nous avons conscience qu’il nous faut aller à la rencontre des chrétiens sur leur paroisse. Mais nous nous heurtons à la réalité : difficulté pour étoffer l’équipe de pastorale rurale, manque de temps à consacrer, beaucoup de déplacements dans nos vallées… et comment faire en sorte que l’équipe de pastorale rurale ne soit pas considérée comme « intrusive » : chacun est maître chez lui…

Contacts

Monique ROSSET-LANCHET, présidente du CMR Savoie, équipe de pastorale rurale : monique.rl@orange.fr / 0608586109
Père Stéphane RAUX, délégué diocésain pour la pastorale rurale de Savoie : straux@laposte.net