Écologie intégrale

initiatives d'écologie intégrale

• journée de la création (45)

A l’initiative du groupement paroissial de Montargis, du groupe Chrétiens et Écologie dans le Loiret et de l’association Partage, une belle Journée de la création s’est vécue le 30 septembre 2017, en partie au Prieuré des Sœurs de Lombreuil.

• Fête de la création 2017 – L’eau (61)

Les frères des campagnes de la Carneille dans l’Orne, sont les initiateurs des fêtes de la création. En 2017, ils avaient choisis le thème de l’eau.

• États généraux de l’alimentation : et maintenant?

Suite aux états généraux de l’alimentation, le réseau agriculture-alimentation-santé du Rhône, né de 3 mouvements d’Église (CCFD-TS, CMR, MRJC), organisait une soirée « bilan et prospectives ».

• Pour s’engager vers des paroisses vertes

Mai 2015 : sortie de l’encyclique Laudato si : quelques  paroisses commencent un chemin de conversion écologique pour devenir « paroisses vertes » Août 2015 : le Pape François proclame le 1er septembre journée de prière pour la Création. Répondant à ces appels, de nombreuses paroisses à travers la France, engagent ou confirment des démarches de conversion : fête […]

• Une journée Objectif TERRE dans le Maine et Loire

Deux femmes, Jocelyne et Véronique, engagées dans leur diocèse, mouvement, paroisse et lieu de vie en rural, inspirées et guidées par leur récente formation sur l’application de l’écologie intégrale en rural(AFR), ont réalisé ce projet de journée de sensibilisation à la préservation de la terre, à la sauvegarde collective de la « maison commune », au respect de la création. Retour sur une journée réussie où la convivialité inter générationnelle et inter milieu a fonctionné dans la joie

• Groupe « Chrétiens et écologie dans le bocage » (diocèse de Séez)

Dans le diocèse de Séez, une dizaine de personnes se retrouvent plusieurs fois par an pour échanger autour de l’écologie et de leur foi. Un groupe également à l’origine de la Fête de la Création de La Carneille.

• ecologie-loiret-logo

Groupe « Chrétiens et Ecologie dans le Loiret » (diocèse d’Orléans)

Dans le diocèse d’Orléans, un groupe de chrétiens se réunit depuis 2007 pour approfondir et porter une espérance chrétienne au cœur des questions écologiques. Il est notamment à l’origine des Journées de la Création.