Groupe « Chrétiens et Ecologie dans le Loiret » (diocèse d’Orléans)

Dans le diocèse d’Orléans, un groupe de chrétiens se réunit depuis 2007 pour approfondir et porter une espérance chrétienne au cœur des questions écologiques. Il est notamment à l’origine des Journées de la Création.

ecologie-loiret-logoRésumé

Fondé en 2007, le groupe Chrétiens et Écologie dans le Loiret vise à vivre, à approfondir et à porter une espérance chrétienne au cœur des questions écologiques dans le Loiret. À vocation œcuménique, il est ouvert au dialogue entre les différentes confessions chrétiennes, ainsi qu’au dialogue inter-religieux et à celui avec les non-croyants. Il est ouvert localement à tout chrétien désireux de promouvoir une spiritualité de la Création ainsi qu’une espérance et une vie chrétienne intégrant pleinement la dimension écologique.

Origine

En 2005, une conférence organisée au CERC (Centre d’Etude et de Réflexion Chrétienne) autour du livre Planète vie, planète mort : l’heure des choix, coordonné par Mgr Marc Stenger, avait montré que ces questions intéressaient de nombreuses personnes dans le Loiret. Suite à cela, plusieurs initiatives ont été lancées, visites, témoignages, débats… Chaque année, le groupe a essayé de proposer des thèmes de partage et de réflexion (agriculture biologique, biocarburants, Caritas in veritate …) lors de rencontres thématiques et lors des Journées de la Création qui ont été créées.

Objectifs

– Promouvoir le développement d’un style de vie selon lequel, à l’encontre des pressions économiques et consuméristes, nous mettons l’accent sur une qualité de vie responsable et durable
– Soutenir les organisations ecclésiales agissant pour l’environnement et les réseaux oecuméniques dans leur responsabilité pour la sauvegarde de la Création.

Évolution

– Octobre 2008 : 1ère édition de la Journée de la Création, à Saint-Benoît sur Loire.
– Octobre 2009 : 2ème édition de la Journée de la Création, à Lombreuil.
– Octobre 2010 : 3ème édition de la Journée de la Création, à Saint-Jean-de-la-Ruelle.
– Octobre 2011 : 4ème édition de la Journée de la Création à Beaugency, chez la communauté des sœurs Ursulines.
– Mai 2012 : « Peut-on être catho et écolo ? » avec Dominique Lang, qui a introduit le document des évêques de France « Enjeux et défis écologiques pour l’avenir », approfondi en février 2013 avec Mgr Jacques Blaquart. Résumé de l’intervention.
– Octobre 2012 : 5ème édition de la Journée de la Création au Pont de Pierre, à Sainte-Geneviève-des-Bois, avec l’association Partage.
– Octobre 2013 : 6ème édition de la Journée de la Création, à Orléans, co-organisée avec le CERC.
– Décembre 2013 : soirée de relais de la campagne de Noël du collectif chrétien « Vivre autrement ».
– Octobre 2014 : 7ème édition de la Journée de la Création, à Saint-Marceau à Orléans.
– Octobre 2015 : 8ème édition de la Journée de la Création au Pont de Pierre,  à Sainte-Geneviève-des-Bois, avec l’association Partage.

Perspective

Chaque année, nous recherchons une communauté qui souhaite s’associer à notre démarche et prendre en charge avec nous une Journée de la Création. N’hésitez pas à nous contacter pour organiser un événement sur l’écologie et la foi chrétienne, nous donner vos idées, nous rejoindre…

Contacts

L’équipe de coordination : Anne et Bernard Alet, Aglaé Dehondt, Yves et Fabienne Froissart, Véronique Garnier, Maryse et Pierre Hemeray, Valéry Morard, P. Jean-Marie Richard, Marie Sassolas/
Père Jean-Marie Richard, prêtre accompagnateur.