Noël autrement avec des demandeurs d’asile (42)

De Noël autrement en … repas partagés

A l’initiative de l’équipe CMR de Boën (42), les forces vives de la paroisse ont travaillé ensemble plusieurs années durant pour organiser une rencontre « noël autrement ».

Constitué localement de l’aumônerie, du Secours Catholique, du MRJC, de l’ACF, du MCR, des permanents de l’Eglise locale, et du CMR, le groupe prenait appui sur les propositions nationales pour faire vivre ce temps.

Nous avons mis l’accent sur la rencontre des personnes, et donc de groupes sociaux, qui ne se croisent souvent que bien peu au quotidien (paroissiens, équipe de mouvements, usagers du Secours Catholique, jeunes de la cité scolaire).

Fin 2014, le préfet réquisitionne les locaux de l’ancienne maison de retraite pour mettre en place un centre d’accueil de demandeurs d’asile (évolution du contexte international et modification de politique nationale concernant l’hébergement de ces personnes). Un « collectif citoyen » s’organise alors pour soutenir et faciliter au quotidien la vie de ces personnes déplacées et démunies, et aussi pour lutter positivement contre une part de xénophobie ambiante.

Le groupe s’étoffe assez rapidement et différentes activités voient le jour en réponse aux besoins repérés avec l’aide des salariés de l’association gestionnaire du centre d’hébergement, (cours de français, appui aide alimentaire et matérielle, soirée repas partagé, transport, couture, vestiaire … )

Régulièrement le point est fait pour faire le point et ajuster ces actions …

Le collectif s’est constitué, de personnes issues de groupements variés, dont les groupes chrétiens ainsi que toute personne motivée qui ont travaillé ensemble, se sont apprivoisés aussi. Cette structure informelle, appuyée par un réseau, large et socialement divers, de soutien a généré une dynamique locale réelle.

C’est assez spontanément que, Noël arrivant, Le collectif a proposé de marquer cette fête en organisant un « repas partagé », d’autant qu’une partie des personnes qui organisait « Noël autrement » étaient investies dans le collectif.

Ce qui a fait sens commun, n’est donc pas la dimension chrétienne de Noël, mais la démarche de rencontre entre personnes de toutes conditions, migrants compris. L’apport suggéré d’un plat à partager contribue à la découverte de dons et goûts variés, support à échanges … Nous venons d’en vivre la 3° édition avec une superbe ambiance. Près de 300 personnes ont ainsi passé, dans la simplicité, une belle soirée.

Petite innovation cette année, le mot d’introduction pour lancer la soirée a été lu en 6 langues. En fin de repas, histoire de brasser les groupes et d’élargir son horizon relationnel un petit jeu permettait d’aller offrir le dessert à une personne tirée au sort et faire ainsi un brin de causette. Il sera plus facile de se reconnaître et de se saluer en se croisant, dans la rue par exemple !

Nous en sommes là pour l’instant, nous aurons sans doute à l’avenir à repenser cette initiative « Noël autrement »

François Barbe janvier 2017

grille initiative