LE CER : Carrefour de l’Église en rural

Le Carrefour de l’Église en rural (CER) regroupe 16 membres d’Église qui veulent promouvoir une dynamique de pastorale en milieu rural, marquée par l’expérience de l’Action catholique.
Née en septembre 1998, cette association se définit comme une plateforme de recherche, d’étude, d’information, de formation… pour l’Église catholique dans le monde rural.

Pour atteindre cet objectif, le CER cherche à favoriser :
– La communication par l’échange d’informations entre les acteurs de la pastorale en milieu rural.
– La formation en proposant un parcours sur un an à des acteurs d’Église en rural : c’est l’Année de formation rurale (AFR). Cette formation se déroule en plusieurs sessions autour d’une thématique qui permet de développer sa personnalité dans toutes ses dimensions humaines et chrétiennes. Elle est proposée à tous mais se vit chaque année dans une région différente.

Le CER est animé par un conseil d’administration, dont les membres sont :

Des mouvements d’Action catholique :

logo ACEMRJC.orglogo_cmr_2VEA LogoLogo ACF

ACE, MRJC, CMR, VEA, ACF

Des communautés : Frères missionnaires des campagnes, Sœurs des campagnes, Dominicaines missionnaires des campagnes, FEDEAR rurale, CORREF monde rural, Mission de France, Prado rural

Des services d’Église : vicaires épiscopaux du monde rural, CNPL, APCR

Téléchargez la plaquette de présentation du CER