Territoires ruraux : perceptions et réalités de vie (Familles rurales)
L’association « Familles Rurales » publie le rapport de son étude inédite « Territoires ruraux : perceptions et réalités de vie ». Le Mouvement, fort de ses 160 000 familles adhérentes et de ses 2 200 associations implantées dans les territoires ruraux, a voulu objectiver les représentations habituellement véhiculées sur le monde rural, comprendre les conditions de son développement et mieux appréhender les attentes de ses habitants.
Le sondage Ifop révèle que pour 8 Français sur 10 vivre à la campagne constitue un idéal de vie. Qualité de vie, calme, niveau de vie, environnement moins pollué… les arguments pour vivre à la campagne sont légions parmi les Français. 62% de ceux qui y vivent déjà déclarent bénéficier de tous ces agréments. L’étude montre qu’une large majorité de jeunes de moins de 25 ans (60%) aspirent y habiter.
Néanmoins, près de la moitié des Français associent les territoires ruraux à de plus grandes difficultés socio-économiques. Six Français sur dix déplorent ainsi que le monde rural est en déclin. L’enquête révèle en effet un paradoxe : la campagne attire autant qu’elle repousse. Si les Français rêvent de vivre à la campagne ils se disent préoccupés par la disparition des commerces et des services publics dans les territoires ruraux.
Un sentiment d’abandon de la « France des campagnes » : Parmi les Français habitant en zones rurales, 51% estiment que ce monde de la campagne « est abandonné ». Ces territoires sont considérés comme davantage délaissés que les banlieues. Un sentiment partagé par 60% des ruraux qui déplorent, entre autres, un accès difficile aux services publics locaux. La même proportion estime par ailleurs que la situation en la matière s’est dégradée ces dernières années.