Territoires ruraux : perceptions et réalités de vie (Familles rurales)

L’association « Familles Rurales » publie le rapport de son étude inédite « Territoires ruraux : perceptions et réalités de vie ». Le Mouvement, fort de ses 160 000 familles adhérentes et de ses 2 200 associations implantées dans les territoires ruraux, a voulu objectiver les représentations habituellement véhiculées sur le monde rural, comprendre les conditions de son développement et mieux appréhender les attentes de ses habitants.

familles ruralesLe sondage Ifop révèle que pour 8 Français sur 10 vivre à la campagne constitue un idéal de vie. Qualité de vie, calme, niveau de vie, environnement moins pollué… les arguments pour vivre à la campagne sont légions parmi les Français.  62% de ceux qui y vivent déjà déclarent bénéficier de tous ces agréments. L’étude montre qu’une large majorité de jeunes de moins de 25 ans (60%) aspirent y habiter.

Néanmoins, près de la moitié des Français associent les territoires ruraux à de plus grandes difficultés socio-économiques. Six Français sur dix déplorent ainsi que le monde rural est en déclin. L’enquête révèle en effet un paradoxe : la campagne attire autant qu’elle repousse. Si les Français rêvent de vivre à la campagne ils se disent préoccupés par la disparition des commerces et des services publics dans les territoires ruraux.familles rurales

Un sentiment d’abandon de la « France des campagnes » : Parmi les Français habitant en zones rurales, 51% estiment que ce monde de la campagne « est abandonné ». Ces territoires sont considérés comme davantage délaissés que les banlieues. Un sentiment partagé par 60% des ruraux qui déplorent, entre autres, un accès difficile aux services publics locaux. La même proportion estime par ailleurs que la situation en la matière s’est dégradée ces dernières années.

Les ruralités, à la fois mode de vie idéal et territoire en déclin, se trouvent dans une situation paradoxale.Comment parvenir à concilier cette aspiration avec des réalités vécues, souvent loin des attentes de nos concitoyens?