200 propositions pour un agenda rural

RURALITES : UNE AMBITION A PARTAGER. Ces 200 propositions pour un agenda rural visent à proposer des mesures pour mieux prendre en compte les territoires ruraux dans les politiques publiques et s’appuyer sur les ressources et potentialités de ces territoires comme levier de développement.

La genèse du projet

Une résolution a été votée par le Parlement Européen, le 3 octobre 2018, en faveur de l’adoption d’une politique spécifique à destination des territoires ruraux de l’Union, l’agenda rural européen. Cependant, ces déclarations n’ont pas donné lieu à des outils dédiés à la ruralité à l’échelle européenne.C’est dans ce contexte que l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF), l’Association Nationale Nouvelles Ruralités (ANNR) et l’association internationale Rural Environnement Développement (RED) ont proposé au gouvernement de mettre en œuvre un Agenda rural français, qui soit la déclinaison nationale de l’Agenda rural européen.

agenda_rural_photo

La mise en place d’une mission ruralité

Le Président de la République exprime le souhait de réduire les inégalités territoriales l’une de ses priorités. Cette ambition se décline dans le plan de transformation de l’action publique mené par le gouvernement, qui prévoit notamment la mise en place d’un plan national en faveur des territoires ruraux ou « agenda rural ». Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, et Didier Guillaume, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, ont installé une mission pour formuler des propositions concrètes qui ont vocation à nourrir l’élaboration de l’agenda rural du gouvernement. L’objectif de la mission est principalement d’identifier et de prioriser les mesures de soutien au développement des territoires ruraux au regard du rôle qu’ils sont appelés à jouer pour assurer le développement équilibré et harmonieux des territoires.La ministre a demandé à la Mission de partir des besoins prioritaires des populations qui vivent dans les territoires ruraux.

Le travail de la mission ruralité

La Mission a porté son attention sur les préoccupations les plus urgentes des habitants, comme la mobilité, la santé, l’emploi ou le numérique. Elle a également exploré des thématiques plus rarement appréhendées par les politiques publiques, comme le renouvellement des générations, le vieillissement et l’isolement, la culture, ou encore l’économie sociale et solidaire. La Mission a, de plus, appréhendé les enjeux de la transition écologique et a cherché à renforcer l’apport des territoires ruraux à cette transition. Leur travail a été porté par l’ambition de formuler des propositions innovantes et structurantes, en veillant toujours à la responsabilité partagée entre l’État et les collectivités territoriales.

lire le rapport_mission-ruralité_- juillet 2019