Terres d’Espérance partie 1 : journée diocésaine du samedi 24 avril 2021

Terres d’Espérance se déroulera en deux temps, à commencer par une journée diocésaine le samedi 24 avril 2021. 

Dans le contexte particulier de cette année 2020, il nous a semblé préférable de commencer par susciter des rencontres et temps de partage en plus petit comité au niveau local. Nous espérons que cette dynamique locale pourra ancrer Terres d’Espérance dans la réalité du terrain et la grande diversité que recouvre le mot “rural”, et mobiliser largement à l’échelle diocésaine.

Nous mettons à disposition des diocèses qui le souhaitent une trame pour cette journée, pour nous permettre de vivre cette journée en communion les uns avec les autres. Cette journée diocésaine a pour but d’ancrer la démarche de Terres d’Espérance dans des rencontres et partages d’initiatives au niveau local. Ces dynamiques locales pourront ensuite nourrir la réflexion des rencontres nationales qui suivront, en 2022.

Cette journée s’adresse à tous les diocésains qui s’intéressent à la question de la place et de l’avenir de l’Eglise en rural. Laïcs, prêtres, engagés en mouvements et en paroisses… ou non, communautés, associations de laïcs, agriculteurs, néo-ruraux, curieux, mouvements de jeunes…

Le but de cette journée est de rassembler largement pour vivre un temps festif et convivial, faire connaissance, partager nos questions et initiatives et se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint.

Si vous souhaitez vous impliquer dans la préparation de cette journée ou simplement y participer, nous vous invitons en priorité à vous rapprocher du référent de Terres d’Espérance pour votre diocèse (chaque évêque a nommé un référent pour son diocèse). Vous pouvez également nous contacter, si besoin, à l’adresse rural@cef.fr.

Nous proposons une trame commune pour toutes ses journées diocésaines. Elles peuvent rassembler, selon les lieux, plus ou moins de personnes : il n’y a pas d’objectif, ni de limites, de nombre !

Une trame sera proposée aux référents diocésains, comportant notamment :

  • une introduction en visio-conférence, comportant une courte exhortation et des témoignages
  • un texte de la Parole de Dieu pour un temps de partage guidé, selon la méthode de la Lectio Divina
  • une bénédiction finale pour les participants, et une image à emporter chez eux ou à distribuer à leurs proches en souvenir de cette journée.

En avril 2022, trois journées de rencontres nationales rassembleront tous les diocèses ruraux de France pour partager les fruits de la dynamique diocésaine lancée en 2021, faire connaissance, échanger à partir d’initiatives locales, prier ensemble. Ces journées rassembleront environ 800 personnes à Châteauneuf-de-Galaure.