Agriculture

• Déclaration de la Fimarc sur la pandémie de Covid-19

FIMARC

Dans cette revue l’Église protestante de France présente les appels qu’elle perçoit et les initiatives qu’elle promeut dans le monde rural en France.
    A cette occasion elle a sollicité Odile Mack pour présenter « Terres d’espérance »

• Monde rural, un nouveau lieu de mission

perspectivesmissionnaires79

• « Les migrants, une espérance pour le rural »

les migrants une espérance pour le rural

Dans ce numéro Odile Mack fait le point de la remontée des initiatives pour « Terres d’espérance » et livre une initiative originale de chorale multiculturelle.
    Les territoires ruraux vont à la rencontre du frère venu d’ailleurs…

• LA PAC à l’épreuve de la subsidiarité

PAC

La Politique Agricole Commune à l’épreuve de la subsidiarité. Une étude de la fondation Robert Schuman : Alors que les grands pays renforcent leurs politiques agricoles, l’avenir de la politique agricole commune (PAC) est à nouveau posé avec la proposition de la Commission européenne pour les années 2021 à 2027.

• Fête agricole « terre de Jim » (35)

180907-Terre-de-Jim_1_s

A l’occasion de Terre de Jim, « la plus grande fête agricole en plein air d’Europe » organisée par les agriculteurs d’Ille-et-Vilaine, qui a pour objectif de fédérer l’ensemble du monde agricole en mettant en valeur les terroirs et le talent des producteurs et agriculteurs, une conférence « le vivant n’a pas dit son dernier mot » était proposée par la Mission rurale et la paroisse de Fougères le samedi 8 septembre 2018.

• Pour une autre PAC

PAC1

Alors que les débats autour de la réforme de la PAC (politique agricole commune) post 2020 sont ouverts, La plateforme « pour une autre PAC » rassemblant une trentaine d’organisations (dont le CMR, le MRJC) s’est mobilisée pour défendre une réforme complète de l’actuelle politique agricole commune.

• Journées paysannes : l’espérance est dans le pré

orge soleil

Le 16 septembre dernier, les sœurs de l’abbaye la Joie Notre-Dame de Campénéac accueillaient les membres de l’association « les journées paysannes », pour une journée régionale de récollection sur le thème « l’Espérance est dans le pré », en présence de Monseigneur Centène.

• jubilé du monde agricole en 2000

bêche

Lors de l’année jubilaire en 2000, 26 Jubilés « catégoriels » ont été organisés. Celui du monde agricole s’est tenu le 12 novembre 2000 et a donné lieu à plusieurs écrits.