Agriculture

• LA PAC à l’épreuve de la subsidiarité

PAC

La Politique Agricole Commune à l’épreuve de la subsidiarité. Une étude de la fondation Robert Schuman : Alors que les grands pays renforcent leurs politiques agricoles, l’avenir de la politique agricole commune (PAC) est à nouveau posé avec la proposition de la Commission européenne pour les années 2021 à 2027.

• Fête agricole « terre de Jim » (35)

180907-Terre-de-Jim_1_s

A l’occasion de Terre de Jim, « la plus grande fête agricole en plein air d’Europe » organisée par les agriculteurs d’Ille-et-Vilaine, qui a pour objectif de fédérer l’ensemble du monde agricole en mettant en valeur les terroirs et le talent des producteurs et agriculteurs, une conférence « le vivant n’a pas dit son dernier mot » était proposée par la Mission rurale et la paroisse de Fougères le samedi 8 septembre 2018.

• Pour une autre PAC

PAC1

Alors que les débats autour de la réforme de la PAC (politique agricole commune) post 2020 sont ouverts, La plateforme « pour une autre PAC » rassemblant une trentaine d’organisations (dont le CMR, le MRJC) s’est mobilisée pour défendre une réforme complète de l’actuelle politique agricole commune.

• Journées paysannes : l’espérance est dans le pré

orge soleil

Le 16 septembre dernier, les sœurs de l’abbaye la Joie Notre-Dame de Campénéac accueillaient les membres de l’association « les journées paysannes », pour une journée régionale de récollection sur le thème « l’Espérance est dans le pré », en présence de Monseigneur Centène.

• jubilé du monde agricole en 2000

bêche

Lors de l’année jubilaire en 2000, 26 Jubilés « catégoriels » ont été organisés. Celui du monde agricole s’est tenu le 12 novembre 2000 et a donné lieu à plusieurs écrits.

• Journée de rencontre et partage avec le monde agricole en Isère

Mondée 18.09.09

Cette journée, organisée par le lieu d’Église « La Mondée » et un groupe d’acteurs du monde agricole appelé par notre évêque Mgr de Kerimel, a rassemblé environ 90 personnes (agriculteurs retraités, acteur du monde agricole, personnes sensibilisées au monde rural) de toute l’Isère. Elle a permis à tous ces acteurs du monde d’agricole de vivre un temps de ressourcement, de rencontre et d’échange.

• La séquestration du carbone dans les terres agricoles, miracle ou alibi?

ccfd-ts terres carbone

Le nouveau rapport_du CCFD-Terre Solidaire analyse plus en profondeur la question de la séquestration du carbone dans les sols et du lien complexe entre agriculture et dérèglements climatiques. Il questionne nos systèmes agro-alimentaires – de l’amont à l’aval de la production – en abordant les enjeux à l’aune des critères environnementaux mais aussi économiques, sociaux et culturels.

• un monde agricole : entre crise et promesse d’avenir (le Havre)

lettre pasto le havre

Mgr Brunin, après avoir effectué une visite pastorale des réalités du monde agricole présentes dans le diocèse du Havre, a publié une lettre pastorale sur le monde agricole.