Lire – Voir – Écouter

Livres - articles - revues

• PAC

LA PAC à l’épreuve de la subsidiarité

La Politique Agricole Commune à l’épreuve de la subsidiarité. Une étude de la fondation Robert Schuman : Alors que les grands pays renforcent leurs politiques agricoles, l’avenir de la politique agricole commune (PAC) est à nouveau posé avec la proposition de la Commission européenne pour les années 2021 à 2027.

• la france en morceaux

La France en morceaux – étude

Elabe et l’Institut Montaigne, en partenariat avec France Info et de nombreux titres de presse quotidienne régionale*, publient « La France en morceaux », édition 2019 du Baromètre des Territoires. En pleine crise des Gilets Jaunes, cette étude livre une analyse en profondeur de la vie dans les territoires.

• Revol LS

Avec Laudato Si’ devenir acteurs de l’écologie intégrale

Sous la direction de Fabien Revol, un guide pratique pour aider à devenir un acteur de l’écologie intégrale. La première partie donne des clés pour lire Laudato Si’; la deuxième partie donne dix points de repères pour une écologie intégrale orientée vers l’action.

• ég en périph 3.2

3ème rapport « Église en périphérie » sur l’Église et l’enfance

De nombreux enfants sont aux périphéries géographiques ou existentielles en raison des fragilités qui marquent leur vie. Fragilité qui résulte d’un contexte familial ou social difficile ou encore d’un handicap ou d’un trop grand isolement.
    Ce 3ème rapport veut, non seulement, attirer l’attention sur de telles situations mais, surtout, montrer comment des hommes et des femmes essaient de les accompagner à travers des initiatives diverses et variées qui ont pour but le développement intégral de l’enfant.

• le 1 l'hebdo

Les nouveaux visages de la campagne

ce numéro de l’hebdomadaire « le un » fait un tour d’horizon du rural, avec des enquêtes, des reportages, des repères pour présenter des expériences innovantes, sans en occulter les difficultés.

Fims et vidéos

• agriculture-cotte 2

le média « l’agriculture a la cotte » propose un concours vidéo

L’Agriculture a la cotte est le premier média social qui souhaite mettre en avant l’agriculture et les agriculteurs d’aujourd’hui. il organise un concours Concours-vidéo L’Agriculture à la Cam : A partir du 2 avril 2018, L’agriculture a la cotte invite tous les internautes à partager leur vision de l’agriculture d’aujourd’hui.

• auzat l'auvergnat

AUZAT L’AUVERGNAT en salle le 21 mars

Touché par la découverte d’images tournées par son grand-père dans les années 60 à Auzat, un petit village altiligérien, le réalisateur est saisi par l’envie d’un retour aux racines. A son tour, 50 ans plus tard, il se munit d’une caméra et part à la rencontre des femmes et des hommes qui donnent vie à […]

• vidéo pape

Prière pour les petits exploitants agricoles

Un vieux paysan labourant la terre, d’autres, le dos courbé, travaillant dans les rizières, un autre qui sème. Dans une vidéo d’une minute vingt, le pape François commente, en espagnol, son intention de prière pour ce mois d’avril 2016 : « Que les petits agriculteurs reçoivent la juste compensation pour leur précieux travail ».

• WEB.TV

A découvrir sur la WEB TV de la CEF

Des vidéos sur le monde rural et le monde agricole.

• sans adieu

A voir : SANS ADIEU

Ce film témoigne de l’indéracinable esprit d’indépendance de ruraux du Forez, que l’on nommait jadis les cul-terreux, et exprime leur farouche réprobation envers une société, dite moderne et démocratique, qui ne les aura pas respectés.