• bandeau site

La lettre n°2 de la mission en monde rural

AU SOMMAIRE : La ruralité, un enjeu d’évangélisation. Quoi de neuf sur le site? Les rendez-vous du monde rural. Les lieux d’Église – à la découverte du Pont de Pierre. 22 évêques au salon de l’agriculture.

• ensemble

22 évêques au salon de l’agriculture

Deux ans après leur première visite, 22 évêques ont arpenté les allées du salon international de l’agriculture. Ils désiraient non seulement apporter leur confiance, leur amitié, leur soutien et leurs encouragements aux agriculteurs, mais aussi « suivre une leçon de choses » (Mgr Lebrun) pour connaitre les réalités du monde agricole. Tous désiraient rencontrer les acteurs de leur diocèse.

• salon-agriculture-2018

A l’occasion du salon de l’agriculture 2018

A l’occasion du salon de l’agriculture, l’Église en rural, à travers ses mouvements et ses organisations, réitère son soutien aux agriculteurs, et rappelle la nécessité de défendre une agriculture familiale, respectueuse de l’environnement.

• MRJC.org

rencontre entre le MRJC et les évêques du CMAF

Suite au communiqué du MRJC sur l’avortement et de la polémique qui s’en est suivie, le Conseil des Mouvements et Associations de Fidèles a publié un communiqué de presse.

• lettre n°1

La lettre n°1 de la Mission en monde rural

La lettre n°1 de la mission rurale est parue.
    au sommaire : le site de la mission en monde rural, les échos de l’intervention de la mission en monde rural lors de l’assemblée plénière des évêques à Lourdes…

• états généraux alimentation

Les états généraux de l’alimentation

A l’occasion des Etats Généraux de l’Alimentation, « une plateforme citoyenne pour une transition agricole et alimentaire » regroupant cinquante organisations (dont le CMR, le CCFD-terre solidaire et le Secours Catholique-caritas France) s’est créée.

• Auvergne

Formation AFR en Rhône Alpes : « au cœur de la maison commune ».

Le Carrefour de l’Église en Rural de la région Rhône Alpes organise une formation ouverte à tous : « Au cœur de la maison commune, comprendre le rural aujourd’hui, ouvrir des chemins d’humanité, semer des germes d’Espérance ».

• ICP

Pastorale en quartiers populaires : « Accompagner les familles en milieux populaires à la suite d’Amoris laetitia »

Journée thématique annuelle de formation permanente.
    Comment annoncer, en parole et en acte, que la famille est une bonne nouvelle jusque dans les milieux populaires ? Comment donner corps à l’option préférentielle pour les pauvres dans la pastorale familiale ? Deux ans après la parution de ce texte, comment miser sur les ressources propres d’une pastorale en milieux populaire pour une réception fidèle aux intuitions du pape ?

• festival paix

Festival international pour la paix – MRJC

informations et programme clic

• VF 18

Les Vacances Formation 2018 du CMR

Une semaine pour découvrir, partager, se ressourcer sur le thème « ÉGALITÉ ET FRATERNITÉ : la dignité pour chacun ».

• tract formation

Formation à l’accompagnement sur 2 week-end

A l’initiative du Carrefour de l’Eglise en Rural et de la Mission en monde rural, des mouvements et congrégations travaillent ensemble pour proposer une formation à l’accompagnement sur deux week-end, à destination des accompagnateurs (trices) nationaux, provinciaux, territoriaux, départementaux déjà en mission ou en devenir.