Terres d’Espérance : comment annoncer l’Evangile dans le monde rural d’aujourd’hui ?

[Décembre 2020] Chers amis, Terres d’Espérance connaît de nouveaux rebondissements ! Découvrez ici le message de l’équipe organisatrice de l’événement à ce sujet.

“L’Église “en sortie” est une Église aux portes ouvertes (..) Cette Église est appelée à être toujours la maison ouverte du Père” – Pape François, La joie de l’Evangile, 46 et 47.

Comment proposer, dans la grande diversité du monde rural d’aujourd’hui, la joie de l’Evangile ? Quel avenir pour l’Eglise, quelles formes de présence chrétienne inventer ? Comment nous faire proche et nous mettre à l’écoute de ceux qui nous entourent, plus particulièrement en ces temps de bouleversements et de crise sanitaire, économique, écologique, humaine, et proposer la lumière de l’espérance chrétienne ?

Dans de nombreux lieux en France, des chrétiens se posent ces questions et y inventent parfois de nouvelles réponses, sans forcément se connaître entre eux. C’est pour cela que les évêques de France ont initié le projet Terres d’Espérance, des rencontres nationales pour les diocèses ruraux de France, afin d’aborder ses questions, de partager nos initiatives, de nous rencontrer et de nous mettre ensemble à l’écoute de l’Esprit Saint.

Après quelques rebondissements liés aux circonstances que nous connaissons, l’événement (initialement prévu en avril 2020), prend la forme d’une démarche en deux temps, en avril 2021 et avril 2022 : une journée diocésaine le samedi 24 avril 2021, pour laquelle une trame commune est proposée à tous les diocèses, et des rencontres nationales de tous les diocèses ruraux de France en avril 2022 à Châteauneuf de Galaure, dans la Drôme.

L’événement est piloté par une équipe qui rassemble plusieurs évêques, associations de laïcs et mouvements d’Eglise en rural, et organisé par la Mission en monde rural de la Conférence des évêques de France.

Chaque diocèse est invité organiser une journée diocésaine le samedi 24 avril 2021 afin de rassembler tous ceux qui, dans le diocèse, s’interrogent sur la place de l’Eglise dans le rural et les nouvelles formes que peuvent prendre la présence chrétienne et l’annonce de l’Evangile. Elle pourra rassembler, largement, des chrétiens de votre diocèse, engagés en paroisse ou dans des mouvements d’Eglise, des agriculteurs, des néo-ruraux, des curieux…

Nous proposons une trame commune et une “boîte à outils” pour que cette événement soit vécu en communion avec tous les autres diocèses. En particulier, cette trame comportera une conférence introductive commune en visio-conférence et un texte de la Parole de Dieu à partager sous forme d’une Lectio Divina.

En avril 2022, plus de 700 chrétiens du monde rural sont invités par les évêques de France à partager les fruits de la journée diocésaine d’avril 2021. Au programme de ces trois jours, des ateliers consacrés au partage d’initiatives venues de plus de 80 diocèses de France, des conférences plénières, du temps pour prier, réfléchir, faire connaissance et se ressourcer.

Ces rencontres nationales auront lieu à Châteauneuf-de-Galaure, dans la Drôme. L’appel lancé par le pape François dans l’encyclique Laudato Si, sous-titrée “sur le soin à apporter à notre maison commune”, en sera le fil rouge.

Découvrir le programme

Plus de 80 diocèses seront représentés à Terres d’Espérance. Cliquez-ici pour découvrir le programme.