Les initiatives

Plus de 320 initiatives récoltées.

Elles sont réparties en 6 thématiques et plusieurs sous-thématiques.

  1. L’animation du monde rural
  2. L’agriculture
  3. Les pauvretés
  4. L’écologie
  5. L’Église à la rencontre des recherches spirituelles
  6. La vitalité des communautés chrétiennes

les ateliers – forum TE 2020

RECENSION DES INITIATIVES RECOLTEES

RAPPEL DE LA DEMARCHE A SUIVRE POUR COLLECTER DES INITIATIVES

1ère étape : Des petites équipes diocésaines représentant divers acteurs du rural (équipes pastorales, mouvements, services…) se réunissent pour : repérer des initiatives porteuses de vie sur les territoires ruraux. Fiche pour préparer le rassemblement et fiche d’animation.

2ème étape : Après avoir sélectionné les initiatives les plus pertinentes, l’équipe va les relire avec les acteurs. Quelques portes d’entrée simples pour les rencontres peuvent être une aide, faire raconter :Le contexte et la genèse du projet; Qui touche-t-il ?Les acteurs impliqués ? Leur rôle ? Qu’est-ce qui s’y passe ? Ce que ça permet ? Ce qui est plus facile, ou le plus difficile à vivre ? Ce que ça fait bouger en eux ? Les encouragements reçus ? Les perspectives ouvertes, pour eux, pour les autres, pour l’environnement, pour leur foi en l’homme, leur croyance, leur vie spirituelle, leur foi en Dieu peut-être, l’Évangile peut-être… En dégager les fruits par rapport à soi-même, à l’environnement, à la vie sociale, à la vie spirituelle, à Dieu, à l’Evangile ; compléter la fiche retour.

3ème étape : Envoyer ces récits relus à Odile Mack : odile.mack@cef.fr ou rural@cef.fr. Les faire parvenir pour le 30 juin 2019 ou au plus tard, le 31 août. C’est à partir de toutes ces initiatives collectées que nous construirons le rassemblement.
Cependant, les initiatives qui arriveront après la date limite seront prises en compte.

Voici quelques exemples de fiches remplies comme souhaité.