liste des articles de cette rubrique

• Eg périph 2019

Le rapport d’Eglise en périphérie 2019

Voilà maintenant cinq ans, la Conférence des évêques de France, répondant à un appel répété du Pape François, ouvrait un chantier « Église en périphérie ». Un rapport Église en périphérie est publié chaque année, lequel met en lumière une réalité importante de la présence de l’Église aux périphéries. En 2019, celui-ci est consacré aux sanctuaires et la piété populaire.

• agenda_rural rapport

200 propositions pour un agenda rural

RURALITES : UNE AMBITION A PARTAGER. Ces 200 propositions pour un agenda rural visent à proposer des mesures pour mieux prendre en compte les territoires ruraux dans les politiques publiques et s’appuyer sur les ressources et potentialités de ces territoires comme levier de développement.

• la part des autres

La part des autres – film documentaire

Le film, disponible en DVD, pose un regard sur l’appauvrissement, tant des producteurs que des consommateurs et interroge les conditions d’un accès digne pour tous à une alimentation de qualité et durable.

• le rural intéresse-t-il Dieu 2

Le Rural intéresse-t-il le Dieu des Vivants ?

Une contribution du Prado rural au rassemblement « terres d’espérance 2020 ».
    Ce livret est fait pour aider à réfléchir à partir des territoires à faible densité de population, marqués par diverses pauvretés et handicaps, mais également traversés par de nouvelles poussées de vie.

• PAC

LA PAC à l’épreuve de la subsidiarité

La Politique Agricole Commune à l’épreuve de la subsidiarité. Une étude de la fondation Robert Schuman : Alors que les grands pays renforcent leurs politiques agricoles, l’avenir de la politique agricole commune (PAC) est à nouveau posé avec la proposition de la Commission européenne pour les années 2021 à 2027.