Paroles d’Eglise

  • Fête agricole « terre de Jim » (35)

    180907-Terre-de-Jim_1_s

    A l’occasion de Terre de Jim, « la plus grande fête agricole en plein air d’Europe » organisée par les agriculteurs d’Ille-et-Vilaine, qui a pour objectif de fédérer l’ensemble du monde agricole en mettant en valeur les terroirs et le talent des producteurs et agriculteurs, une conférence « le vivant n’a pas dit son dernier mot » était proposée par la Mission rurale et la paroisse de Fougères le samedi 8 septembre 2018.

  • Journées paysannes : l’espérance est dans le pré

    orge soleil

    Le 16 septembre dernier, les sœurs de l’abbaye la Joie Notre-Dame de Campénéac accueillaient les membres de l’association « les journées paysannes », pour une journée régionale de récollection sur le thème « l’Espérance est dans le pré », en présence de Monseigneur Centène.

  • un monde agricole : entre crise et promesse d’avenir (le Havre)

    lettre pasto le havre

    Mgr Brunin, après avoir effectué une visite pastorale des réalités du monde agricole présentes dans le diocèse du Havre, a publié une lettre pastorale sur le monde agricole.

  • L’Église d’Autun auprès des éleveurs et des agriculteurs

    élévage charolais 2

    Le P. Jean-Noël Devillard, vicaire épiscopal du diocèse d’Autun, a écrit une lettre aux prêtres et diacres concernant le projet pastoral dont il est chargé en direction des éleveurs et agriculteurs de la région. Cette lettre fait suite au Synode qui s’est clos en novembre 2017. Elle appelle à la constitution d’équipes qui prépareront les visites de l’évêque du lieu auprès des agriculteurs.

  • 22 évêques au salon de l’agriculture

    ensemble

    Deux ans après leur première visite, 22 évêques ont arpenté les allées du salon international de l’agriculture. Ils désiraient non seulement apporter leur confiance, leur amitié, leur soutien et leurs encouragements aux agriculteurs, mais aussi « suivre une leçon de choses » (Mgr Lebrun) pour connaitre les réalités du monde agricole. Tous désiraient rencontrer les acteurs de leur diocèse.

  • Sauver l’élevage…. durablement

    sauvez-lelevage-durablement

    Pilier de l’économie des territoires ruraux, l’élevage sous toutes ses formes est aujourd’hui en crise : aviculture, bovins laitiers et allaitants, porcins, ovins… De multiples facteurs créent une crise multiforme. La situation climatique compliquée, la sécheresse, ne fait que renforcer cette crise. Avec le MRJC, en tant que mouvement des territoires ruraux, nous assurons les éleveurs […]

  • Pour que les agriculteurs puissent vivre et travailler dignement au pays

    les chèvres de l'élevage visisté

    Les agriculteurs mènent des actions de blocage sur les routes en France. Initiées dans les Côtes d’Armor, ces manifestations expriment des désarrois profonds, liés à l’absence de perspectives d’avenir, aux détresses humaines (isolement, précarité, désespoir) qu’engendrent les dettes et la perte de sens d’un métier pourtant indispensable à la société.  Nous, MRJC 22, CMR 22 […]

  • Arrêtons le gâchis ; redonnons des perspectives aux agriculteurs

    visuel-rural-rectangle

    Le CMR 29, mouvement des Chrétiens dans le monde rural du Finistère, tient à réagir face aux manifestations d’agriculteurs qui viennent de secouer notre pays et particulièrement notre région. Il comprend le désespoir et le ras le bol d’éleveurs étranglés par les dettes et constate les limites de certains modèles de production. Des éleveurs sont, en effet, sans perspective et n’arrivent plus à donner du sens à leur métier, pourtant ô combien indispensable à la société.