.
L’Action catholique des enfants
ACE
63 avenue de la République
BP 700
92542 Montrouge Cedex
01 55 48 03 23
contact@ace.asso.fr
Site de l’Action catholique des enfants
(Anciennement Cœurs Vaillants – Âmes Vaillantes de France)
L’Action catholique des enfants (ACE) est une association loi 1901 reconnue d’éducation populaire et membre de l’Église de France. Elle rassemble partout en France les enfants de 6 à 15 ans, quels que soient leur culture, leur milieu social, leur religion. En groupes de copains, accompagnés par des adultes attentifs à ce qu’ils vivent et disent, les enfants jouent, discutent et mènent des projets communs. À l’ACE, ils expérimentent une vie basée sur des valeurs humaines et chrétiennes qui leur permet de se construire et de devenir acteurs et citoyens.
A l’ACE, nous croyons que les enfants sont des personnes à part entière, capables de s’exprimer, de prendre des responsabilités et de construire le monde de demain. Cette conviction forte, l’ACE s’attache à la défendre dans la société dans l’esprit de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).
.
Action catholique des femmes
ACF
98 Rue de l’Université
75007 PARIS
01 40 62 65 00
contact@actioncatholiquedesfemmes.org
Site de l’Action catholique des femmes
Le partage, un don de soi
En proposant des groupes de parole, l’Action catholique des femmes invite les femmes à dialoguer, dans un grand respect, à se laisser interroger, à témoigner, à décider et à agir afin que chacune découvre des chemins de liberté pour assumer son identité, orienter sa vie et apporter sa contribution à la vie du monde.
L’engagement, une force au féminin
Pour un monde plus juste entre les hommes et les femmes, l’Action catholique des femmes œuvre pour le respect des libertés, des droits et de la dignité des femmes dans la société et dans l’Église. Les femmes s’engagent concrètement, en partenariat avec d’autres associations et responsables politiques.
Spiritualité, la paix intérieure
Créées à l’image de Dieu, les femmes ont le don de tisser des liens, d’entrer en dialogue. L’Action catholique des femmes reçoit la Bible comme une parole de vie, Parole de Dieu, source de confiance et d’espérance. Les femmes affirment le sens de leur engagement chrétien en conciliant spiritualité et solidarité.
Parce que les femmes ont quelque chose à dire au monde, l’ACF est un mouvement de femmes de toutes conditions sociales et professionnelles. Il promeut la participation des femmes dans les domaines de la vie familiale, professionnelle, politique, associative, ecclésiale et milite pour que l’égale dignité des personnes soit inscrite dans les lois, les institutions et les pratiques.
Des équipes locales se réunissent une fois par mois pour partager, réfléchir, prier. Il existe aussi des rencontres ponctuelles (temps forts, récollections, rencontres festives…).
.
.
Chrétiens dans le monde rural
CMR
9 Rue du Général Leclerc,
91230 Montgeron
01 69 73 25 25
cmr@cmr.cef.fr
Site de Chrétiens dans le monde rural
Avec ses 1200 équipes locales et ses 89 fédérations départementales, l’association Chrétiens dans le Monde Rural (CMR) soutient l’engagement de ses membres dans les associations, dans la politique locale et dans l’Église.
Elle soutient la formation et la réflexion sur les grandes mutations actuelles par la proposition de conférences-débats, journaux, site internet, participation à la vie du mouvement, « vacances formation »…
Les objectifs du CMR
- Donner à chacun les moyens de se réaliser dans sa vie spirituelle, personnelle, familiale, professionnelle et sociale.
- Offrir des espaces de rencontres pour rompre l’isolement et tisser des liens d’amitié et d’entraide.
- Mettre en cohérence les engagements au quotidien avec les exigences de l’Évangile, notamment vis-à-vis des plus faibles.
- Développer de nouveaux liens sociaux entre les habitants des communes rurales, contribuer à améliorer la qualité de vie, lutter contre toute forme d’exclusion et favoriser la solidarité entre ville et campagne.
- Provoquer la réflexion sur les changements économiques et sociaux et la concertation pour l’action de tous les acteurs sociaux, politiques et économiques des territoires ruraux.
- Permettre ainsi l’émergence de dynamismes et de projets locaux.
- Promouvoir les valeurs de la ruralité (rapport à la nature, au temps, aux hommes, à l’espace…).
Mouvement rural de jeunesse chrétienne
MRJC
2 rue de la Paix
93500 PANTIN
01 48 10 38 30
mrjc@mrjc.org
Site du Mouvement rural de jeunesse chrétienne
Page Facebook MRJC
Twitter MRJC
Le MRJC est une association d’éducation populaire gérée et animée par des jeunes. Il offre la possibilité aux jeunes ruraux, sans distinction de genre, d’origine et de religion, de vivre des expériences d’engagement, de citoyenneté et d’exercer des responsabilités associatives Les projets visent à favoriser l’émancipation des jeunes dans les territoires ruraux, dans une optique de transformation sociales.
Cela passe par des actions collectives portant entre autre sur l’agriculture et l’alimentation, l’animation, la citoyenneté, la création d’activités, la culture, le développement des territoires, l’économie, l’interculturel, la spiritualité…. Il organise à cette fin des formations, des séjours éducatifs ou toutes autres activités entrant dans son secteur de compétence.
.
Vivre ensemble l’Évangile aujourd’hui
VEA
12 rue Edmond Valentin
75007 PARIS
01 45 51 60 55
vea@vea.asso.fr
Site Vivre ensemble l’Évangile aujourd’hui
Vivre :
La vie, c’est important. La partager avec d’autres, c’est aussi important. Nous nous retrouvons régulièrement, en équipe, pour échanger, réfléchir et apporter le quotidien de notre vie.
Ensemble :
Homme et femmes de tous âges, catégories sociales, mariés ou célibataires, engagés ou non dans l’Église, qui ont envie de faire bouger les mentalités et de changer les regards, en vue de la promotion de la dignité humaine.
L’Évangile :
Chrétiens, l’Évangile lu, médité, prié est au cœur de nos réunions. Il nous permet de relire notre vie à la lumière de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.
Aujourd’hui :
Nous sommes envoyés pour agir selon cette Espérance et invités à nous engager dans la société et dans l’Église.
Vivre d’Espérance, c’est vivre avec l’Homme de notre temps.