le fraternibus du secours catholique (27)
Le mardi, le fraternibus s’installe sur le marché de Mesnils sur Iton (Damville) et le mercredi sur celui de Breteuil sur Iton. A son bord, les bénévoles, Blandine, Marie-Thérèse, Denis et Olivier accueillent les passants avec une boisson chaude, quelques biscuits (il y a même du sirop pour les enfants) et entament la discussion pour un moment de partage et d’échange.
Les bénévoles souhaitent aller au devant des personnes qui sont isolées et recueillir leurs avis, leurs demandes et construire avec eux des réponses pour changer leur situation.
A chaque passage, le fraternibus accueille 6 à 7 personnes dans un lieu aménagé : des fauteuils en face à face pour favoriser la discussion, des prises de courant pour brancher la cafetière et la bouilloire mais aussi l’ordinateur, équipé d’une clé 4G, qui peut permettre d’aider les visiteurs dans leurs démarches administratives. Pas besoin d’être catholique, tout le monde est accueilli, « il n’y a pas de récupération », confie l’évêque d’Évreux, qui constate la pauvreté pas seulement financière dans les territoires ruraux.