Pèlerinage des agriculteurs à Lourdes 2025

Du 28 au 30 novembre 2025, le Sanctuaire de Lourdes a accueilli le Pèlerinage national des agriculteurs. Un temps fort de prière, de partage et de rencontres, à l’heure où le monde agricole traverse de profondes incertitudes. Cette initiative veut offrir un espace d’écoute, de foi et de soutien aux professionnels du milieu rural.
Homélie de Mgr Noblot
Homélie 1er dimanche de l’Avent A,
Agriculteurs A la Grotte de Lourdes.
Nous inaugurons ensemble le temps de l’Avent Noël. Je repère avec vous ce matin trois rendez-vous.
L’Avent, c’est le temps de la préparation
Dans ce sens, au premier jour de l’Avent, nous pouvons faire ce matin l’éloge de la patience. Parfois, les pressions sont telles qu’il faudrait avoir fini avant de commencer. Mais en contemplant Sainte Bernadette, nous pouvons accueillir un apôtre de la patience. Elle viendra à la grotte souvent et parfois la belle Dame n’y sera pas, mais elle est là, fidèle et patiente parce qu’elle a promis. Patiente encore pendant les 8 années qui sépareront la fin des apparitions de son entrée chez les sœurs de la Charité à Nevers. 8 années de patience, de moqueries et de discernement. Nous accueillons dans notre vie cette dimension essentielle de Dieu lui-même. Dieu est patient, lui qui désire donner à chacun tout le temps de se convertir. Dieu donne du temps au peuple d’Israël pour qu’il accueille le Messie. Nous vivrons cette préparation « grâce à la persévérance et au réconfort des Ecritures » Lire la Bible est le socle de la révélation chrétienne. Préparer Noël, c’est ouvrir son cœur à l’intelligence des Ecritures
L’Avent ,c’est le temps de la foi
Si l’Avent est le temps des guirlandes et des sapins décorés, des perspectives de menus pantagruéliques risqués pour le foie, l’évangile met en garde contre les beuveries ! L’Avent est déjà pour les baptisés le temps de la foi. Vous avez remarqué que, pour Bernadette, c’est la foi sans complexe. Elle ne suit pas les idées du monde. Mais fidèle à sa rencontre divine elle ose, elle parle. Finalement toute sa vie est annonce. Aujourd’hui, il ne s’agit pas de manger des herbes amères comme lors de la 9ème apparition. Sa cousine rapportera que le jour où la source est découverte et dont le récit suscitera de la moquerie à l’encontre de Bernadette, Marie est ses côtés. Marie est là.
Dans les temps agités de nos sociétés, l’Eglise et les baptisés sont attendus, témoins d’espérance, et nous ne sommes pas seuls. Dieu est là.
Les paroles des chrétiens sont légitimes et les baptisés n’ont pas à rougir de leur vision de l’être humain. Ils ont la responsabilité de s’informer et de faire entendre leur voix sur les grands thèmes du respect de la vie, de l’écologie intégrale, des relations humaines, de la destination des biens matériels pour n’en citer que quelques-uns. Préparer Noël, c’est comprendre la complexité de ce monde et offrir des paroles de paix qui au lieu de mettre de l’huile sur le feu mettent de l’huile dans les rouages de nos relations.
L’Avent, c’est le temps de l’action
Ici en pèlerinage à Lourdes, quand nous sommes sur les pas de Bernadette, Nous ne faisons pas une marche touristique mais nous mettons les sabots de Bernadette et nous marchons sur ses pas à la rencontre de celui qui a changé sa vie.
En réponse à l’appel de Jésus « veillez et priez », nous avons à agir. Il ne s’agit pas de dérouler un petit tapis pour une nuit d’accueil de l’enfant Jésus ! C’est de la construction d’une large route dont il s’agit, une large route, sans péage pour permettre au plus grand nombre de rencontrer Jésus le Fils de Dieu. Quand certains se perdent dans les labyrinthes de l’égoïsme et les méandres de l’échec, le monde a besoin de prophètes, le monde a besoin de baptisés qui offrent leur voix afin que l’Evangile soit annoncé à temps et à contretemps.
Ensemble, tournons nos regards vers Marie, Notre Dame de l’Avent, elle porte en elle la promesse d’une naissance. AMEN
Mgr Didier Noblot
évêque de St Flour



