Les mutations et les enjeux des territoires ruraux actuels
Intervention du père Joël Morlet lors de la session de pastorale rurale du 12 février 2016
Les territoires ruraux ne cessent de vivre des mutations depuis plusieurs siècles. Aujourd’hui, l’espace rural est devenu « multifonctions » et répond à différents besoins. En plus d’être le lieu de la production alimentaire ou spéculative, il devient aussi un lieu d’expérimentations alternatives, de développement de zones artisanales ( espace rurbain) ou de re-création pour les urbains ( campagne éloignée)… ETC
la campagne abrite différentes catégories de population, pas seulement des agriculteurs, devenus minoritaires, mais aussi des personnes en recherche de qualité de vie ou des familles en grande pauvreté ( zones hyper rurales)…Ainsi l’espace rural se retrouve devant un certain nombre de défis à relever comme celui du « Vivre ensemble », de l’accueil de populations très diverses, celui du maintien d’une agriculture pérenne et nourricière.
les politiques d’aménagement du territoire concernent les territoires ruraux mais les choix sont pas toujours faits en lien avec les élus et habitants concernés. La démocratie locale et la réorganisation territoriale des collectivités locales est un véritable enjeu d’avenir.
Texte complet de l’intervention du père Joël Morlet sur les mutations et enjeux des territoires ruraux