Avec Laudato Si’ devenir acteurs de l’écologie intégrale
Avec Laudato Si’, le pape François propose au monde un horizon de conversion écologique qui nécessite d’abord une conversion de notre rapport à la création. La question du sens est donc essentielle : le sens de nos actions, de nos modes de vie, de notre existence sur cette petite planète.
La première partie de cet ouvrage donne les clés de lecture de l’encyclique pour aider à diffuser les idées et les enseignements que le pape nous transmet, par exemple sous le mode de conférences ou de travaux de groupe. La deuxième partie donne des points de repère pour nous permettre d’évaluer des situations de dégradation écologique et sociale, et d’identifier des enjeux écologiques à l’échelle locale ou même mondiale. Ces évaluations permettront à des collectifs, des communautés d’éthique, comme à des groupes de réflexion ou d’action de prendre position sur telle ou telle question d’écologie comme par exemple la pollution atmosphérique, la biodiversité, la question des gaz de schiste ou du nucléaire.
Ce petit ouvrage, dirigé par Fabien Revol, a été co-écrit par trois collectifs :La Chaire Jean Bastaire de l’Université Catholique de Lyon, l’association Oeko-logia (liée aux soeurs de Taulignan en Drôme Provençale) et l’Observatoire Diocésain Des Réalités Écologiques de Valence.
Avec ce guide, devenez acteurs de l’écologie intégrale!