La France en morceaux – étude
Elabe et l’Institut Montaigne, en partenariat avec France Info et de nombreux titres de presse quotidienne régionale*, publient « La France en morceaux », édition 2019 du Baromètre des Territoires. En pleine crise des Gilets Jaunes, cette étude livre une analyse en profondeur de la vie dans les territoires.
Paris contre régions.
France des métropoles contre France périphérique.
France urbaine contre France rurale.
Ces oppositions territoriales sont régulièrement invoquées pour expliquer les maux et les fractures de notre société. En toile de fond : un sentiment d’inégalité et d’injustice, et la peur du déclassement. En 20 ans, la structure sociale et spatiale de notre pays a changé, les emplois sont de plus en plus concentrés dans le coeur des métropoles alors que l’habitat, lui, s’est davantage canalisé dans le périurbain. Certains Français ont pu bénéficier de ces évolutions alors que d’autres se sont sentis mis à l’écart. Cette souffrance sociale a un impact important sur notre société.
La Baromètre des Territoires 2019, mené par Elabe et l’Institut Montaigne, analyse l’impact de ces fractures sur notre cohésion sociale. En interrogeant plus de 10 000 personnes, nous avons cherché à comprendre quels étaient les ressorts de ces divisions : que faut-il attribuer à la géographie ? Aux facteurs socio-économiques ? Quels rapports les Français entretiennent-ils avec leurs territoires ? Sont-ils des lieux dans lesquels il se réalisent et s’épanouissent pleinement, ou au contraire un espace qui les entrave et les assigne ?
Les conclusions de notre baromètre proposent un portrait des Français d’aujourd’hui ainsi qu’un paradoxe original : celui d’un sentiment de bonheur privé largement partagé, mais percuté par un sentiment d’inégalité et d’injustice. Ces sentiments sont également modulés par le rapport que les Français entretiennent avec leur territoire et leur mobilité, subie ou choisie. Apparaît alors l’image d’une France non pas fracturée, mais en morceaux.
« Le Baromètre des Territoires révèle que les fractures sociales sont plus déterminantes que les fractures territoriales pour comprendre les parcours de vie des Français. Ces fractures sociales divisent la société française qui se retrouve éclatée en quatre grandes familles qui se côtoient, voire se croisent assez largement au sein des mêmes territoires. Apparaît ainsi l’image d’une France en morceaux, qui expriment pourtant un commun attachement à la France et, à travers cet attachement, l’envie ou l’espoir d’un destin commun. » Bernard Sananes, président d’Elabe
« Le Baromètre des Territoires permet d’apporter un nouveau regard sur les dynamiques de notre société, notamment à l’heure du mouvement des Gilet Jaunes. Il fait le constat d’une société française heureuse, attachée à son pays plus qu’à ses territoires, mais frappée d’un sentiment d’injustice qui ne pourra être résolu que par un important travail de la part des pouvoirs publics. » Laurent Bigorgne, directeur de l’Institut Montaigne