Homélie de Mgr Leboulc’h lors de la messe des laboureurs

effata10Homélie de Mgr Le BOULC’H prononcée à la messe des laboureurs, à l’occasion du festival de la terre et de la ruralité à Saint Marcouf dans la Manche.

23ème dimanche ordinaire B – Evangile de Marc 7,31-37.

Frères et soeurs, l’évangile de ce dimanche nous raconte l’histoire d’« un homme sourd qui avait de la difficulté à parler », mais qui, grâce à l’action de Jésus, trouve la guérison. « Effata ! Ouvre-toi ! », la parole de Jésus a restauré en lui le don de la relation.
Cet homme, c’est peut-être nous-mêmes. Car nous ne sommes pas à l’abri, nous aussi, d’une certaine surdité et d’un certain mutisme dans nos vies. Et cela provoque en nous quelquefois des réflexes de fermeture : fermeture à la vie de nos proches, fermeture à la vie des autres, fermeture à la vie de Dieu, fermeture à sa Parole en nous.
Les Normands disent qu’ils sont des taiseux. Nous sommes taiseux par pudeur, par souci de ne pas gêner ou d’agacer les autres, par honte parfois de nous-mêmes, ou par désespérance, parce que nous pensons peut-être que personne n’est capable de nous comprendre vraiment. L’enfermement sur nos histoires, sur notre malheur ou notre bonheur, nous menace alors. L’accès à l’autre peu à peu se bouche. La trappe se referme. La solitude nous gagne. Nous manquons d’air, nous ne respirons plus !… 23 ord B.15 st marcouf festival Terre