L’avenir des Territoires ruraux – Des chrétiens s’interrogent

Un livre réalisé par deux prêtres pradosiens ayant un long vécu de pasteur en secteur rural, Gilles GRACINEAU en Creuse et Jean Jacques BARRERE dans les Hautes Pyrénées. clic

l'avenir des territoires rurauxPremière partie : Quelle configuration nouvelle des territoires et quelles vocations différentes se dessinent  pour les espaces ruraux dans le contexte de la mondialisation ? »

Dans les agglomérations de dimension internationale, 15 métropoles sont en place. Leurs attributions sont larges et elles regroupent à la fois le quart de la population française et les 2/3 de la richesse nationale. Ce mouvement va encore s’accentuer puisqu’en 2017, 7 nouvelles métropoles vont voir le jour sur le territoire de l’hexagone. Les métropoles deviennent le « poumon » de notre pays, mais elles ne sauraient être le seul… Alors si les campagnes étaient le deuxième « poumon » dont la société française a bien besoin ?

Seconde partie : « pertinence de l’Évangile et des visages d’Église dans les espaces ruraux ».

• Face aux dégradations et situations d’abandon, des initiatives se développent dans le cadre de l’économie sociale et solidaire. Ne seraient-elles pas « les cailloux blancs de l’Espérance » dont parle le livre de l’Apocalypse (2,17) ?
  • Par delà les multiples déliaisons, la fraternité émerge et prend forme en espace rural. Les chrétiens sauront-ils en lire les signes ?
  • Les campagnes sont le lieu de biens immatériels : l’air, l’eau, la nature, les paysages, la biodiversité, une certaine qualité de vie… Jésus n’est-il pas celui qui crée pour l’homme cet espace de liberté, qui ouvre la personne au sens de la vie et du monde ?
  • Paroisses, lieux d’Église, démarches de religion populaire, nouveaux réseaux de vie chrétienne sont invités à l’audace missionnaire pour devenir ces « pôles d’étonnement » signes du Royaume tout proche.

A l’heure de l’urgence écologique, le Pape François nous renvoie à l’Évangile de la Création (Encyclique « Laudato Si »). L’Église est ici convoquée à un rendez-vous profondément nouveau et prometteur. C’est celui de l’écologie, le grand défi pour les temps qui viennent : « quel avenir pour la planète, quelle harmonie pour demain entre l’homme, la nature et le vivant ? »

• Une spiritualité centrée sur la personne du Christ se recevant du Père tout en sillonnant les routes des hommes et des femmes du quotidien, est à la fois une aspiration et un besoin pour les chrétiens d’aujourd’hui. Ne sont-ils pas appelés à rejoindre sans cesse les multiples périphéries de notre temps, à vivre l’itinérance missionnaire ?

L’expérience de la famille Pradosienne dont les auteurs sont membres, est ici présentée comme un chemin parmi d’autres.