« L’Église “en sortie” est une Église aux portes ouvertes (..) Cette Église est appelée à être toujours la maison ouverte du Père » – Pape François, La joie de l’Evangile, 46 et 47.
Comment proposer, dans la grande diversité du monde rural d’aujourd’hui, la joie de l’Evangile ? Quel avenir pour l’Eglise, quelles formes de présence chrétienne inventer ? Comment nous faire proche et nous mettre à l’écoute de ceux qui nous entourent, plus particulièrement en ces temps de bouleversements et de crise sanitaire, économique, écologique, humaine, et proposer la lumière de l’espérance chrétienne ?
Dans de nombreux lieux en France, des chrétiens se posent ces questions et y inventent parfois de nouvelles réponses, sans forcément se connaître entre eux. C’est pour cela que les évêques de France ont initié le projet Terres d’Espérance, des rencontres nationales pour les diocèses ruraux de France, afin d’aborder ses questions, de partager nos initiatives, de nous rencontrer et de nous mettre ensemble à l’écoute de l’Esprit Saint.
Cette rencontre Terres d’espérance s’est tenue du 22 au 24 avril 2022 au Foyer de Charité de Chateauneuf de Galaure. 500 personnes venus de 75 diocèses s’y sont retrouvés pour partager leur passion de l’Evangile. 30 évêques ont participé ou sont passés, heureux de l’engouement et de la convivialité qui marquaient cette rencontre.
La moisson engrangée tout au long des mois de préparation a été le matériau principal de ce rassemblement. 6 tables rondes abordaient l’annonce de l’évangile dans les réalités humaines du rural (sauvegarde de la Création, vie des territoires ruraux, dynamisme des communautés chrétiennes, ressourcement spirituel, défis agricoles, périphéries spirituelles). 66 ateliers traitaient plus directement des initiatives liées à ces réalités.
La fécondité de ce rassemblement, c’est bien sûr d’abord son bon déroulement. La satisfaction et l’enthousiasme se sont manifestés au sortir de cette rencontre mais il dépendra aussi de la poursuite de la mobilisation de tous les acteurs de terrain engagés. A partir de ce jour, devenons des ambassadeurs de Terres d’Espérance 2022.
L’équipe d’animation (Mgr Jacques Habert, Dauphine Piganeau, Joël Morlet)
– dossier de presse Terres d’Espérance, rencontres nationales du rural
Relecture des journées Terres d’Espérance, à la lumière de Laudato si’
L’avenir de la terre et l’inquiétude de ses habitants, crises contemporaines et défis de l’écologie intégrale…
Père Bruno-Marie Duffé
L’Eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne
L’Eucharistie est la source et le sommet de la vie chrétienne. Mais elle n’est pas qu’une pratique dominicale, la vie eucharistique est une dynamique à l’œuvre au cœur de nos vies, elle leur donne sens et plénitude…
Sœur Joëlle Ferry, xavière
Homélie de Mgr Yves Le Saux, Evêque du Mans
Au terme de ces journées, durant lesquelles nous avons échangé et partagé sur la présence des chrétiens dans le monde rural en nous écoutant les uns les autres, nous avons tenté de mieux comprendre ce que le Seigneur attend de nous, quelle audace, quelle conversion, il nous demande…
Mgr Jacques Habert : Terres d’espérance et Laudato Si’
Discours d’ouverture de Mgr Jacques Habert, évêque de Bayeux-Lisieux, lors du rassemblement rural : « Terres d’Espérance », le vendredi 22 avril 2022.
Mgr Le Boulc’h : “Terres d’espérance dans la fraternité”
Lors du rassemblement rural « Terres d’Espérance » du 22 au 24 avril 2022, Mgr Laurent Le Boulc’h, évêque de Coutances et d’Avranches a ouvert le discours à Châteauneuf-de-Galaure (Drôme) devant les 500 fidèles présents dans le sanctuaire avec Mgr Jacques Habert, évêque de Bayeux et Mgr Jean-Philippe Nault, évêque de Nice.