TE 2020 : L’application concrète de Laudato Si à l’école Sainte Solange

Contact : Yann Jaouanet

Mail : ecole-sainte-solange@wanadoo.fr

Objectif :

L’école Ste Solange de Vasselay met en place des applications concrètes de l’encyclique du pape François Laudato Si notamment autour du du thème central de l’écologie intégrale.

Initiative :

Autour du thème de l’écologie intégrale les élèves de l’école Ste Solange de Vasselay font vivre des projets de toutes sortes. Ainsi nombreux sont les changements effectués au sein de leur lieu d’enseignement. Construction d’une chapelle végétale au coeur du bosquet de bambou dans le pré de l’école, un lieu de recueillement et de contemplation ; installation d’une ruche pédagogique ;  réfection du chauffage en vue de faire des économies d’énergie ; partage d’une statue de Ste Solange.

Les fruits :

A la suite de ces initiatives inspirées, les liens entre la paroisse et l’école se sont renforcés. Les activités et les événements divers ont pu s’harmoniser permettant une ouverture à la solidarité. Cette expérience fut l’occasion pour de nombreux élèves de faire appel à leur intériorité par la contemplation, le silence et ainsi se mettre dans les conditions propices à une relation à Dieu.