États généraux de l’alimentation : et maintenant?
Le Réseau Agriculture-Alimentation-Santé du Rhône réunit depuis maintenant un an, des membres du CCFD-Terre solidaire, du MRJC et du CMR. Il réunit surtout des producteurs, des consommateurs, mais aussi des professionnels engagés sur les problèmes économiques, écologiques et sociaux que traverse l’agriculture aujourd’hui mais aussi sur l’alimentation (évolution des habitudes et des attentes des consommateurs) et, sous-jacent à cette évolution, la santé de tous. Il veille aussi à prendre en compte la dimension internationale des cette triple problématique.
Pour nous, mouvements d’Église, après la lecture de ce joyau que constitue l’encyclique Laudato Si’, il nous est apparu, comme disciples du Christ, impossible de ne pas nous sentir concernés par ces trois sujets (Agriculture, Alimentation et Santé) tous trois « liés »: « [la] responsabilité vis-à-vis d’une terre qui est à Dieu implique que l’être humain, doué d’intelligence, respecte les lois de la nature et les délicats équilibres entre les êtres de ce monde »(Laudato Si’ § 68).
C’est donc tout naturellement que nous nous sommes intéressés aux Etats Généraux de l’Alimentation (EGA) qui se sont tenus dans notre pays durant le second semestre 2017. Attention déjà portée par nos trois mouvements qui se sont investis au niveau national.
Pour cette rencontre à Belmont d’Azergues (69), intitulée « Etats généraux de l’alimentation : et maintenant ? ». Cette soirée avait pour objet de dresser un premier bilan de cette procédure. Nous avions fait appel aux personnes suivantes :
- Maureen Jorand : responsable du plaidoyer souveraineté alimentaire CCFD.
- Béatrice Molière : membre du CMR, ingénieure agricole et diététicienne.
- Antoine Pariset : paysan et membre de la Confédération Paysanne du Rhône.
le document complet : clic