Année de Formation Rurale « Et maintenant, c’est quand qu’on va où? »
La province du LAC (Lille, Arras et Cambray), a mis en place une Année de Formation Rurale (AFR) qui s’est déroulée tout au long de l’année 2017, en quatre sessions. Cette formation a connu un grand succès car elle a rassemblé 84 adultes et 27 enfants (à chaque session).
Voici en quelques mots un retour de cette année riche de rencontres, d’échanges et de réflexions…
1er week-end, les 21 et 22 janvier 2017, à Pecquencourt près de Douai
Depuis un siècle, tout s’accélère…
L’intervention de Christian Defebvre, historien : « A force de sacrifier l’essentiel pour l’urgent, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel ».
Mais aussi des ateliers de bien-être, de la convivialité et des temps plus spirituels.
2nd week-end, les 25 et 26 mars 2017 à Savy Berlette, près d’Arras
Aujourd’hui, où en est notre société ?
L’intervention de Dominique Lang, assomptionniste, journaliste au Pèlerin, spécialiste de l’écologie : « Nous ne sommes pas des sauveurs, nous sommes des êtres humains qui préservons l’essentiel. »
Mais aussi des témoignages de personnes qui ont fait un choix de vie cohérent avec leurs convictions.
Et bien sur des moments de convivialité, un temps spirituel avec les enfants
La session d’été, du 13 au 16 juillet 2017 à Pierrefonds, dans l’Oise
Quelles convictions profondes, quels leviers pour bâtir une AUTRE société ?
Visionnage du film « DEMAIN » et visites d’initiatives locales liées aux thématiques du film : agriculture, énergie, économie, démocratie et éducation.
Analyses avec Paul Masson, formateur de l’éducation populaire : les enjeux de chaque thématique, en particulier la démocratie et l’économie.
Lien avec le texte « Laudato Si’ » du pape François, car tout est lié : respect de tout homme et de la planète.
Dernier week-end, les 7 et 8 octobre 2017, retour à Pecquencourt
C’est le temps de l’ACTION : et moi, qu’est-ce que je change dans ma vie, qu’est-ce que je mets en place, seul, ou avec d’autres ?
Différentes propositions concrètes sont émises par les participants : promouvoir le label « église verte » – cultiver autrement, se cultiver autrement – parents d’élèves autrement – réduire les déchets à la maison – jardins collectifs – création d’une monnaie locale – valoriser les personnes – éduquer à consommer autrement – artisans du monde : association pour un commerce équitable – consommer local (individuellement ou collectivement).
Le désir de poursuivre la réflexion avec d’autres, de se retrouver de temps en temps, de s’engager pour un monde plus juste, plus respectueux de chacun et de la planète.
*****************************
Des témoignages de participants
Christine, du Pas de Calais : « Je ne fais partie d’aucun mouvement chrétien, c’est Sabine avec qui je prépare les Baptêmes dans notre paroisse qui m’a proposé cette Formation qui m’intéressait, d’autant plus que j’ai subi un deuil brutal en 2016. J’ai été enchantée de l’accueil bienveillant. Et cette bienveillance a perduré tous les week-ends. J’ai apprécié les groupes variés avec des personnes différentes pour échanger. J’ai toujours senti de la sincérité et du non jugement ! J’ai eu plaisir de découvrir que mes convictions étaient partagées par d’autres déjà en mouvement.Dans cette belle ambiance je me suis senti coucounée lors de cette formation, et j’étais heureuse de retrouver les personnes à chaque week-end, que je remercie toutes de leur présence. »
Cécile, du Nord : « Quand Marie m’a demandé de témoigner de ce que l’AFR m’a apporté, la première idée que j’ai eu c’est « j’en repars toujours avec des questions ». J’ai vécu une année personnelle et professionnelle compliquée, perturbante. Ces week-ends AFR ont été des bouffées d’oxygène. On y a rencontré des personnes bienveillantes, à l’écoute de l’autre, sans jugement mais aussi désireuses de partager leurs expériences, leurs émotions sans préjugé. Ce sont ces moments d’échange intense que je vais retenir. L’AFR m’a permis de faire une pause du monde extérieur, de voir qu’il y a encore des personnes soucieuses de l’autre. Effectivement, après chaque week-end, je repars avec pleins de questions mais c’est pour mettre en place plein de choses dans ma vie, au boulot, chez moi et continuer la réflexion avec l’équipe locale. »
Les enfants : « L’AFR c’est super, on a fait plein de bonnes rencontres, on s’est fait des amis qu’on n’a pas envie de quitter. Les animateurs sont chouettes, souriants et actifs, ils sont very very good. Le camp c’était super, une bonne réussite. La soirée casino, c’était la classe. C’est dommage que ça se termine et que la prochaine ne soit que dans quatre ans ! »
Odile, de l’équipe de prépa, du diocèse de Cambrai : « Voilà deux ans que je me suis embarquée dans cette aventure de participer à la préparation et l’animation de l’AFR. Je me suis lancée parce que j’avais envie de relever ce défi, mais à la fois, je me demandais vraiment ce que j’allais pouvoir apporter, quelles compétences j’avais à mettre au service de l’AFR… Je ressortais à chaque fois émerveillée de la qualité du travail fait ensemble, de la capacité à s’écouter, à prendre en considération l’avis de l’autre pour construire ensemble et de la créativité qui s’exprimait. Ça a vraiment été extraordinaire de participer à une telle aventure collective. Préparer et animer l’AFR a fait grandir ma confiance en moi et en ma capacité à pouvoir démarrer des choses, à entraîner d’autres personnes dans des projets. »
Paul, un formateur de l’été : « Pour moi, l’AFR est un excellent support d’éducation populaire, une démarche à continuer et à étendre. Une formation qui s’inscrit dans la durée une année (elle peut permettre de faire des liens directs entre les temps de réflexion et d’action). Une incitation à rejoindre des groupes de réflexion-action qui préexistent et continueront lorsque la formation sera terminée. Un accueil en famille prenant en compte les particularités et difficultés de chacun (pas d’exclus à priori). Une préparation par une équipe qui permet de voir bien mieux que ne peuvent le faire 2 ou 3 personnes et qui donne aux 19 personnes investies une formation solide (la préparation collective est en soi une formation). Cette démarche traditionnelle dans l’éducation populaire et syndicale s’est fortement perdue avec la professionnalisation de l’éducation permanente, et sa perte a pour effet que très peu d’organisations sont à ce jour capable de mobiliser 80 adultes pour 4 jours de formation consécutifs en plein été sans être payé pour le faire. Vous n’avez pas perdu ce savoir-faire, entretenez- le ! »
Alors, un grand merci à tous, les participants, les organisateurs, les financeurs…
Il faudra attendre 4 ans pour vivre la prochaine AFR. Le temps de laisser mûrir le désir et de dire : « je vais tenter cette aventure ! » et pourquoi ne pas s’engager dans l’équipe de préparation ?
Sabine et Magali
*****************************
Et après l’AFR? On fait quoi?
Des changements sont entrain de s’opérer, plein de petites initiatives se mettent en route :
- Dans la manière de consommer,des réflexions sur l’habitat partagé,les jardins,la manière de gérer son temps,de gérer son argent…
- Une participation de plusieurs membres à une session sur la bienveillance,
- Une équipe locale de personnes qui n’étaient pas en équipe CMR qui continue à se voir,
- Un groupe qui organise un troc de plantes,
- Un couple qui se lance dans une conférence gesticulée dans un café citoyen,
- Un responsable de développement dans une ville qui va essayer de communiquer au sein de son travail sur ce qu’il a découvert à l’AFR,
- Des enfants qui vont peut-être rejoindre un camp ACE….
Pour ceux qui ont envie de vivre l’aventure, rendez-vous en 2021!
Noëlle